Nord: Un proche de Martine Aubry pour conduire la liste LREM aux sénatoriales
SENAT•C’est le maire d’Hellemmes, Frédéric Marchand, qui se présente à l’élection de sénateur comme tête de liste de La République en marche…G.D.
Un nom prédestiné. C’est finalement le maire (PS) d’Hellemmes, Frédéric Marchand, qui conduira la liste de La République en marche (LREM) du Nord pour l’élection sénatoriale qui se tiendra le 24 septembre, selon La Voix du Nord. Ces élections ne concernent que les grands électeurs (élus territoriaux).
Soutien à Patrick Kanner
Ce proche de Martine Aubry avait rejoint le parti d’Emmanuel Macron en décembre 2016, mais après avoir soutenu ce dernier lors de l’élection présidentielle, il avait appelé à voter pour Audrey Linkenheld, la candidate socialiste, aux législatives.
Avant de se présenter sur la liste LREM, il avait récemment assuré apporter son vote à Patrick Kanner, l’ancien ministre des Sports qui conduira la liste PS à la même élection sénatoriale. Vous avez suivi ?
Un coup de fil de l’Elysée
Interrogé par le quotidien régional, le maire d’Hellemmes, commune associée à Lille, assure, en fait, qu’il a pris cette décision de rejoindre les rangs sénatoriaux de LREM après avoir reçu un coup de fil de l’Elysée. « J’ai répondu favorablement à une sollicitation qui vient d’en haut », dit-il. Dans ce cas…
Le jour même, Delphine Bataille, sénatrice sortante (PS), annonçait elle aussi vouloir conduire la liste LREM du Nord dans un courrier adressé à ses électeurs. De quoi mettre un peu d’animation dans les débats internes.