Lille: Martine Aubry règle ses comptes avec les hôteliers
POLITIQUE•La maire de Lille n’a pas apprécié les critiques sur le manque d’engouement autour de la Braderie…François Launay
Ils ne passeront pas leurs vacances ensemble. En tout cas, sûrement pas dans le même hôtel. Lors de la conférence de presse de présentation de la Braderie 2017, Martine Aubry en a profité pour régler ses comptes avec les hôteliers lillois. La maire de la ville n’a pas apprécié leurs critiques sur le manque d’engouement autour de la Braderie 2 017.
Pour les hôteliers, ce cru 2017 pourrait être un flop car les réservations ne s’envolent pas comme lors des braderies précédentes. Dans leur viseur : la mairie qui n’aurait pas assez communiqué sur le retour de l’événement un an après son annulation.
Règlement de comptes à la Braderie
De quoi mettre en rogne Martine Aubry qui, souris à l’appui, a mené sa petite enquête le soir devant son ordinateur. « Je me suis mise toutes les semaines sur les sites de réservations d’hôtel. A Lille, la quasi-totalité est pleine. Et puis il ne faut pas oublier que depuis deux ans et la dernière braderie, des sites comme Airbnb ou des chambres d’hôtes se sont beaucoup développés à Lille », lâche la première édile avant de sortir la boîte à gifles
« « Je voudrais rappeler aussi aux hôteliers que la mairie travaille beaucoup pour eux. En septembre, il va y avoir la demi-finale de coupe Davis qui n’est pas descendue toute seule à Lille. Il va aussi y avoir un congrès de 3.000 notaires puis un autre, la semaine suivante, d’experts-comptables qui ne sont pas non plus venus tout seuls à Lille. On est allé les chercher et ils vont remplir leurs hôtels et leurs restaurants. Alors, un peu de joie aussi. Il y a des gens qui vont mal et je ne sois pas sûr que ce soit là que le mal soit le plus important au mois de septembre à Lille. Je leur demande donc de garder le sourire et de vous donner la vérité des chiffres » »
Flop ou succès, la fréquentation de la Braderie 2017 sera analysée à la loupe
Voilà pour la bonne ambiance entre la maire et les hôteliers. Nul doute que ces derniers attendent désormais les chiffres de fréquentation de la Braderie 2 017 pour pouvoir affûter leurs arguments. Flop ou succès, tout cela risque d’être analysé à la loupe.