LOSC: Marcelo Bielsa endosse «l'entière responsabilité » du début de saison moyen
FOOTBALL•Le coach nordiste ne se cherche pas d'excuses...François Launay
Deux défaites en trois matchs et une treizième place au classement. Après trois journées de Ligue 1, l’effet Marcelo Bielsa se fait attendre du côté du LOSC. L’entraîneur argentin, arrivé en juin sur le banc nordiste, n’a pas encore vraiment réussi à lancer son équipe sur de bons rails.
Si le premier match face à Nantes s’était très bien passé (3-0), les deux défaites d’affilée à Strasbourg (3-0) et contre Caen la semaine dernière (0-2) ont vite fait retomber l’effet El Loco.
« C’est moi qui ai choisi tous les joueurs »
Avant de se déplacer dimanche à Angers, l’entraîneur lillois est revenu sur ce début de saison. Et ne s’est pas caché au moment de désigner les responsables des derniers échecs.
« On s’entraîne depuis le 20 juin, c’est moi qui ai choisi tous les joueurs. Les joueurs sont irréprochables d’un point de vue professionnel, alors si on n’arrive pas à battre des équipes moins fortes, comment pourrais-je évoquer quelque justification que ce soit ? Je sens que je n’ai pas réussi à obtenir ce que je recherche et chaque jour, je déploie mon énergie à trouver cela »
Quand Bielsa jette des fleurs à tous les salariés du club
Et pour ceux qui n’auraient pas bien compris, Bielsa l’a encore martelé en fin de conférence de presse en vantant les qualités du LOSC.
« Celui qui commande est responsable. Lille est un club unique, il y a eu d’énormes investissements, les conditions de travail sont excellentes et l’attitude du public est d’une compréhension absolue. Donc les ressources sont très bonnes. La réponse professionnelle de tous les membres du club est extraordinaire. Logistique, intendance, jardinage, staff médical, staff vidéo. Tous les secteurs dont d’excellents niveaux. Comment pourrai-je dévier la responsabilité vers quelqu’un d’autre ? », a lâché Bielsa. Reste maintenant à savoir combien de temps El Loco supportera cette situation…