TRANSPORTHauts-de-France: Une seconde vie pour 33 rames de TER

Hauts-de-France: Une seconde vie pour 33 rames de TER

TRANSPORTLa région a décidé de redonner un coup de jeune aux vielles rames de TER âgées de presque vingt ans...
Julie Goujon

Julie Goujon

Elles seront en service dès 2019. 33 rames de TER du réseau régional SNCF des Hauts-de-France sont en phase de rénovation. En plus, d’une révision de la mécanique, les machines, vieilles de 19 ans ont connu de nouveaux aménagements intérieurs.

Pour une question de sécurité, il était absolument nécessaire d’effectuer un travail de maintenance. Après quasiment 20 ans de services, les freins, les mécanismes ou encore les moteurs des rames de TER devaient être révisés.

Mais ce que remarqueront surtout les utilisateurs ce sont les espaces dédiés aux vélos, installés dans les rames, les prises électriques sur plus de la moitié des sièges, les nouvelles fermetures des toilettes ou l’accès facilité pour les personnes à mobilité réduite.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Pour le confort des passagers

« Le but était d’avoir l’impression d’être dans un petit salon, chez soi », explique Frank Dhersin, président de la commission Transports à la Région Hauts-de-France. Augmenter le confort des passagers est une chose mais il s’agit aussi de se mettre au niveau des toutes nouvelles rames dans lesquelles a investi la région.

2019, fin des rénovations

Envoyées deux par deux au Technicentre de Saint-Pierre-des-Corps où elles sont rénovées, les rames première génération sont entièrement réhabilitées au bout de six semaines. D’ici 2019, elles pourront toutes prétendre à une nouvelle jeunesse, et ce pour encore une vingtaine d’années.