FAITS DIVERSDeux jeunes nageurs piégés au large de la centrale de Gravelines

Gravelines: Deux jeunes nageurs piégés au large de la centrale nucléaire

FAITS DIVERSSurpris par les courants, ils ont été entraînés sans rien pouvoir faire…
Mikaël Libert

Mikaël Libert

Ils ont eu une bonne grosse frayeur. Mercredi après-midi, un ado de 16 ans et une jeune femme de 20 ans se sont retrouvés accrochés à une bouée au large de la centrale nucléaire de Gravelines, dans le Nord. Ils ont pu être secourus grâce à un témoin qui a donné l’alerte.

Vers 17h15, mercredi, le Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) du Nord a reçu l’appel d’un témoin qui se trouvait sur la plage entre Gravelines et le port de Dunkerque. Il a signalé la présence de deux nageurs manifestement en difficulté au niveau de la centrale nucléaire.

Un bateau et un hélico à la rescousse

Les pompiers ont immédiatement mobilisé une équipe de secours composée de trois nageurs-sauveteurs et de trois plongeurs à bord d’un Zodiac. Le Codis a par ailleurs alerté le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Gris-Nez, lequel a pu mobiliser rapidement l’hélicoptère de la Marine nationale.

Un quart d’heure après le déclenchement de l’alerte, les deux nageurs ont été repérés alors qu’ils étaient accrochés à une bouée située à environ 300m au large de la centrale. Mais lorsque le bateau des pompiers est arrivé sur place, ils n’ont retrouvé que la jeune femme. L’adolescent, ignorant que les secours avaient déjà été mobilisés, avait lâché la bouée pour tenter de regagner la plage à la nage et donner l’alerte.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Il a finalement été localisé dans l’eau, vers 17h50, par l’hélicoptère de la Marine qui a pu guider le bateau des pompiers jusqu’à lui. Selon la préfecture maritime, les deux jeunes sont sains et saufs. Souffrant de légère hypothermie, ils ont été conduits à l’hôpital. Ils ont expliqué avoir été surpris par les courants qui les ont entraînés au large.