Pas-de-Calais: La pollution maritime détectée sur la Côte d’Opale n’est (finalement) pas dangereuse
ENVIRONNEMENT•Les mystérieuses boulettes de mousse qui avaient envahi certaines plages du Pas-de-Calais ont été analysées…Gilles Durand
Tout danger est écarté. Depuis plusieurs jours, des boulettes de mousse non identifiées pullulaient sur les plages du Pas-de-Calais, entre Sainte-Cécile et le Cap Gris-Nez. La préfecture avait envoyé des échantillons de ce polluant au centre de recherche sur les pollutions accidentelles des eaux (Cedre) pour y être analysés. Les résultats sont parvenus, ce mercredi. Il s’agit, en fait, de paraffine.
« La paraffine ne présente aucun danger pour la santé publique ou pour la faune et la flore. Elle n’a aucun impact sur des exploitations conchylicoles ou la pêche à pied », précise la préfecture du Pas-de-Calais.
Une pollution évaluée à 33 m³
Les autorités demandent, néanmoins, aux estivants de « ne pas manipuler ce produit » et de « veiller à ce que les jeunes enfants ne l’ingèrent pas accidentellement ». Les communes sont, pour leur part, invitées à nettoyer les plages.
A la suite de cet épisode de pollution, un suivi a été mis en place. « Des reconnaissances sont effectuées quotidiennement par le service d’incendie et de secours sur les plages de la Côte d’Opale pour mesurer l’évolution de la pollution. A ce jour, la pollution est d’ampleur limitée, évaluée à 33 m³ », souligne un communiqué.
Trois vols de surveillance par hélicoptère ont été réalisés ces deux derniers jours. Aucune trace de pollution en mer n’a été détectée.