ENVIRONNEMENTLa pollution maritime détectée sur la Côte d’Opale n’est pas dangereuse

Pas-de-Calais: La pollution maritime détectée sur la Côte d’Opale n’est (finalement) pas dangereuse

ENVIRONNEMENTLes mystérieuses boulettes de mousse qui avaient envahi certaines plages du Pas-de-Calais ont été analysées…
Illustration de boulettes de paraffine.
Illustration de boulettes de paraffine.  - Association Sea-Mer
Gilles Durand

Gilles Durand

Tout danger est écarté. Depuis plusieurs jours, des boulettes de mousse non identifiées pullulaient sur les plages du Pas-de-Calais, entre Sainte-Cécile et le Cap Gris-Nez. La préfecture avait envoyé des échantillons de ce polluant au centre de recherche sur les pollutions accidentelles des eaux (Cedre) pour y être analysés. Les résultats sont parvenus, ce mercredi. Il s’agit, en fait, de paraffine.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« La paraffine ne présente aucun danger pour la santé publique ou pour la faune et la flore. Elle n’a aucun impact sur des exploitations conchylicoles ou la pêche à pied », précise la préfecture du Pas-de-Calais.

Une pollution évaluée à 33 m³

Les autorités demandent, néanmoins, aux estivants de « ne pas manipuler ce produit » et de « veiller à ce que les jeunes enfants ne l’ingèrent pas accidentellement ». Les communes sont, pour leur part, invitées à nettoyer les plages.

A la suite de cet épisode de pollution, un suivi a été mis en place. « Des reconnaissances sont effectuées quotidiennement par le service d’incendie et de secours sur les plages de la Côte d’Opale pour mesurer l’évolution de la pollution. A ce jour, la pollution est d’ampleur limitée, évaluée à 33 m³ », souligne un communiqué.

Trois vols de surveillance par hélicoptère ont été réalisés ces deux derniers jours. Aucune trace de pollution en mer n’a été détectée.