POLITIQUEUne députée LREM a reçu des menaces de mort

Code du travail : La présidente de la commission des Affaires sociales a reçu des menaces de mort

POLITIQUEEn plein débat sur la réforme du Code du travail, Brigitte Bourguignon, présidente de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, a reçu des menaces de mort…
Olivier Aballain

Olivier Aballain

Le débat sur la réforme du Code du travail n’excuse pas tout. Brigitte Bourguignon, députée (LREM) du Pas-de-Calais, a reçu le soutien de ses collègues le 10 juillet, après avoir reçu des menaces de mort dans le cadre de ses fonctions de présidente de la commission des Affaires Sociales.

« - @BourguignonBrig dit recevoir des "menaces de mort" suite aux débats en commission sur la réforme du #CodeDuTravail #DirectAN pic.twitter.com/Nfy24mtJFF — LCP (@LCP) 10 juillet 2017 »

Tout part d’un mauvais « buzz » apparu sur internet la semaine dernière. Le 5 juillet, à l’occasion des débats internes à sa commission, en préparation de la réforme du Code du travail, Brigitte Bourguignon avait semblé narguer un député nordiste de La France insoumise (LFI).

Menacée « par guillotine »

La séquence vidéo a beaucoup circulé ensuite, certains jugeant « méprisante » l’attitude de Brigitte Bourguignon. La députée est revenue sur cet épisode à la tribune de l’Assemblée, lundi. « Je ne cesse de recevoir, via les réseaux sociaux, des insultes, un tantinet sexistes parfois, et même menaces de mort par guillotine », a regretté l’élue.

« Je tiens simplement à dire (…) que je n’accepterai jamais d’exercer mon mandat sous la pression et les menaces de qui que ce soit », a ensuite assuré Brigitte Bourguignon, abondamment applaudie par l’assistance, et au premier chef par Jean-Luc Mélenchon, le leader de la France insoumise.