ZONE D'OMBREVictime prétendue de l'attentat de Nice, qui est Sophie Fessard ?

Hénin-Beaumont: Qui est Sophie Fessard, qui se prétend victime de l'attentat de Nice ?

ZONE D'OMBRELa présence de cette femme, originaire de Rouen, au conseil municipal d’Hénin-Beaumont fait du bruit…
Manon Aublanc

Manon Aublanc

Sophie Fessard, victime prétendue de l’attentat de Nice en juillet dernier, était présente au conseil municipal d’Hénin-Beaumont vendredi dernier. Sa venue a soulevé quelques questions, a relaté la Voix du Nord. Explications.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Introduite par l’adjoint et député FN Bruno Bilde, Sophie Fessard s’est présentée aux élus et au public présent lors du conseil de la ville : « Je suis une rescapée de l’attentat de Nice. J’ai perdu ma famille, mes amis. Avant j’étais normale, aujourd’hui je suis paralysée des membres inférieurs. »

Elle se serait déjà présentée comme victime du Bataclan

Mais pourquoi était-elle présente alors que le débat portait sur l’armement des policiers municipaux ? Et la « victime » avait un avis sur le sujet : « Si les policiers municipaux avaient été armés à Nice, le terroriste ne m’aurait pas roulé dessus. C’est indigne et irrespectueux pour nous, les victimes, de demander le désarmement », a-t-elle lancé à l’opposition. Le ton monte entre les élus FN et l’opposition qui crie à l’instrumentalisation.

Mais sa venue et son identité restent un mystère pour certains. « Elle s’était déjà présentée en victime de l’attaque du Bataclan. Encore auparavant, elle se disait handicapée à cause de mauvais soins. Elle se présentait déjà en fauteuil roulant avant les attentats de Paris et de Nice. J’ai en ma possession des documents médicaux qu’elle a clairement falsifiés », a expliqué une source anonyme de Rouen à La Voix du Nord.

Connue sous trois noms différents

Et des informations sur cette femme, il est facile d’en trouver. Cette dernière a publié un livre en 2014, où elle explique être une enfant de la DDASS et « avoir été privée de la chaleur d’une famille ». Sauf qu’à Hénin-Beaumont, l’intéressée a dit avoir perdu sa famille et ses amis dans l’attentat de Nice. Le quotidien régional explique aussi que Sophie Fessard a posté et liké des commentaires sur Twitter, 24 heures après le drame de Nice, alors qu’elle affirme avoir été « gravement blessée » dans l’attaque du 14-Juillet.

Contactée par nos confrères, la police judiciaire de Rouen a affirmé que cette femme n’apparaissait pas dans le registre national des victimes. Selon les autorités, Sophie Fessard, qui utiliserait également les noms de famille de Lescamure et Martin, serait impliquée dans une affaire de diffamation et d’atteinte à la vie privée.