Nord: Des élèves visitent le musée du Louvre-Lens grâce à un robot
TECHNOLOGIE•Le Louvre-Lens compte développer les visites virtuelles grâce la technologie 4G…Gilles Durand
Quand le musée du Louvre-Lens investit une salle de classe. De Fourmies à Lens, il y a plus de deux heures de route en autocar. Pour les élèves des écoles primaires Les Glycines et Jean-Macé de cette commune de l’Avesnois, aller visiter le Louvre-Lens tient quasiment du parcours du combattant.
Déploiement de la 4G
Pourtant, ces écoliers de Fourmies ont donc pu entrer, mardi, dans la Galerie du temps du prestigieux musée grâce à un robot baptisé Uby et au réseau 4G d’Orange. Car c’est l’opérateur téléphonique qui a offert ce robot au musée lensois. Installé dans la galerie, l’engin peut être piloté depuis l’extérieur pour envoyer des images en direct.
« Pour cette opération inédite, Orange et le Louvre-Lens ont travaillé avec Fourmies qui est intéressée par le déploiement du réseau 4G sur son territoire », précise la direction d’Orange qui ajoute que « grâce à l’instantanéité de diffusion de ces flux, les élèves ont eu aussi la possibilité de dialoguer avec le guide ».
A l’hôpital ou en prison
Cette première expérience est appelée à se renouveler. « Le Louvre-Lens œuvre pour lutter contre l’exclusion culturelle, explique Marie Lavandier, directrice du musée lensois. Uby nous accompagnera dans cette mission en apportant aussi les collections et expositions en milieu hospitalier ou carcéral, voire dans les centres commerciaux, par exemple. »