EDUCATIONL’illettrisme reste (encore et toujours) un fléau dans les Hauts-de-France

Nord : L’illettrisme reste (encore et toujours) un fléau dans la région

EDUCATIONLa dernière étude du Ministère de l’Education montre que la région Hauts-de-France fait toujours partie des mauvais élèves en matière d’illettrisme…
Illustration d'un apprentissage de l'écriture.
Illustration d'un apprentissage de l'écriture. -  Gile Michel / SIPA
Gilles Durand

G.D. avec AFP

Le temps passe, mais rien ne change. Un jeune Français sur dix est « en difficulté de lecture » et un sur vingt en situation d’illettrisme, révèle, vendredi, une étude du ministère de l’Education, qui s’appuie sur des tests conduits auprès des 760.000 participants à la Journée Défense et citoyenneté (JDC) en 2016.

L’Aisne et la Somme, mauvais élève

La fréquence des difficultés de lecture est plus prononcée dans les départements du Nord (17,7 % de jeunes en difficulté de lecture dans l’Aisne, 17,5 % dans la Somme), puis dans la Nièvre, l’Oise et en outre-mer. Elle est, en revanche, inférieure à la moyenne nationale en Bretagne.

L’enquête, menée tous les ans depuis 2009, souligne une différence entre les garçons et les filles : 12,4 % des premiers sont en grande difficulté, contre 9,2 % des filles. La différence est forte parmi la population affichant les niveaux d’études les moins élevés et les performances convergent à partir du niveau baccalauréat.

Problèmes informatiques

La Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp), qui dépend du ministère de l’Education, précise que ces résultats ne peuvent être comparés dans le temps, en raison de problèmes informatiques lors de la passation des tests en 2016, qui ont empêché les jeunes de répondre à certaines questions.

Il n’empêche que depuis dix ans, les résultats sont toujours les mêmes. En 2005, l’Insee faisait déjà le même constat.