JEUX OLYMPIQUESLille drague Paris pour avoir une (petite) part des Jeux de 2024

Paris 2024: Lille drague Paris pour avoir une (petite) part des Jeux

JEUX OLYMPIQUESSi Paris obtient l’organisation des Jeux de 2024, la métropole nordiste aimerait devenir une base arrière de l’événement…
François Launay

François Launay

Une salle pleine d’élus, des photos en pagaille et plein de sourires pour l’occasion. Lundi, les élus de la métropole européenne de Lille (MEL) ont accueilli comme il se doit les membres du comité de candidature de Paris pour les Jeux Olympiques de 2024. Alors que le Comité international olympique (CIO) devra choisir entre Los Angeles et Paris le 13 septembre prochain à Lima (Pérou), il était important de montrer que la candidature parisienne concerne en fait toute la France.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Fédérer les grandes métropoles françaises autour de la candidature de Paris

« L’intérêt du comité olympique de candidature est de faire le tour des métropoles françaises pour montrer que toute la France est derrière Paris-2024. Nous avons tous un rôle à jouer avant, pendant et après pour que ce soit une fête dans notre pays », explique Damien Castelain, président de la MEL.

Même son de cloche chez Thierry Rey. « C’est un projet qui doit toucher chaque français. C’est un engouement. On veut fédérer des ondes positives pour aller arracher la décision du CIO », lâche l’ancien champion olympique de judo et conseiller spécial de la candidature.

a

Des matchs du tournoi olympique de foot à Pierre Mauroy

Mais derrière les beaux discours, il y a aussi des intérêts sportifs et économiques. Si Paris obtient les Jeux, il est d’ores et déjà acquis que le stade Pierre Mauroy accueillera des matchs du tournoi olympique de football masculin et féminin. Mais la métropole ne veut pas s’arrêter là. Vu sa proximité avec la capitale (1 heure de train), Lille pourrait bien devenir l’une des bases arrière privilégiées pour la préparation des sportifs avant l’événement.

Devenir la base de préparation privilégiée des athlètes

« L’idée c’est d’accueillir des athlètes du monde entier qui viendraient s’entraîner quelques semaines ou quelques mois avant les Jeux. On a des équipements pour, avec le Stadium Lille Métropole, le stade Pierre Mauroy mais aussi la future piscine olympique qui sera construite d’ici là. Bref, on aura de quoi attirer de nombreuses délégations. Ça fait un siècle qu’on attend les Jeux en France. La MEL ne peut pas être absente de cette fête mondiale » assène Damien Castelain.

Sur le papier, ça fait envie. Reste quand même le plus important : que Paris obtienne les Jeux en 2024. Et pour ça, Lille ne peut pas faire grand-chose à part afficher son soutien.