Nord: Opération escargot de salariés en grève près de Dunkerque
MANIFESTATION•En grève dans leur usine de métallurgie, des salariés de Tim manifestent contre une restructuration en provoquant une opération escargot sur l’A25…G.D.
En cause, la menace d’une fermeture d’usine. Ce mercredi matin, une opération escargot a commencé vers 8 h sur l’autoroute A25, menée par des salariés de l’entreprise de métallurgie Tim, basée à Quaëdypre, près de Dunkerque.
Manifestation jusqu’à Dunkerque
Les manifestants sont d’abord partis en direction de Lille avant de se diriger vers Dunkerque. Les grévistes ont l’intention de poursuivre leur opération jusqu’au rond-point des Parapluies, situé à l’entrée de Dunkerque, précise La Voix du Nord. La manifestation a pris fin vers 11h après avoir provoqué un bouchon de 10 km sur l'autoroute.
Les salariés de Tim entendent protester contre le placement en redressement judiciaire de leur usine. En avril, le propriétaire de cette entreprise de sous-traitance, qui fabrique du matériel d’engin de chantier, a annoncé une restructuration et la suppression de la moitié des effectifs.
Le tribunal de commerce de Lille doit se prononcer le 28 juin sur l’avenir de cette société. Les salariés sont en grève reconductible depuis mardi.