ELECTIONSLégislatives : Participation en baisse dans le Nord-Pas-de-Calais

Législatives : Participation en baisse dans le Nord-Pas-de-Calais

ELECTIONSLes chiffres officiels montrent une mobilisation en légère baisse par rapport au premier tour…
Mikaël Libert

Mikaël Libert

Pas (encore) de sursaut. Les préfectures du Nord et du Pas-de-Calais ont dévoilé les chiffres de la participation pour le second tour de l’élection législative. C’est en baisse partout.

Baisse générale

C’est peut-être de la faute du beau temps ou de la fête des pères. Quoi qu’il en soit, ce dimanche matin, les électeurs étaient encore moins nombreux que la semaine dernière à avoir fait le déplacement dans leurs bureaux de vote. Dans le Nord, le taux de participation enregistré à midi était de 15,85 % contre 16,55 % au premier tour et 18,04 % en 2012.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Même constat dans le Pas-de-Calais, où seuls 18,95 % des inscrits avaient accompli leur devoir civique contre 19,54 % dimanche dernier. A noter qu’en 2012, au second tour et à la même heure, la participation était encore plus faible dans le Pas-de-Calais avec 17,65 %.

C’est (presque) la même tendance dans le reste de la région. Dans l’Oise, on constate aussi une légère baisse par rapport à dimanche dernier avec 19,97 % ce dimanche contre 20,1 % au premier tour. Idem dans la Somme où la démobilisation est encore plus accentuée : 17,31 % contre 19,47 % dimanche dernier.

Il n’y a que dans l’Aisne où la tendance est à la (légère) hausse. A midi, 15,84 % des électeurs s’étaient déplacés contre 15,81 % au premier tour.