ÉLECTIONSRésultats Législatives. Quels sont les députés élus dans le Nord

Résultats Législatives. Nord: Retrouvez tous les résultats dans le département

ÉLECTIONSA Lille, la France insoumise rafle deux sièges et La République en marche se contente du reste. Et aussi, tous les nouveaux députés élus dans le Nord…
Mikaël Libert

Mikaël Libert

Lille, la ville de la socialiste Martine Aubry, s’étend sur cinq des 21 circonscriptions que compte le département du Nord. Le premier tour de l’élection législative avait acté la défaite pour tous les candidats PS et porté ceux de La République en marche (LREM) en tête pour participer à la finale de ce dimanche. La logique a été (presque) respectée.

Dans la 1re circonscription (Lille, Loos, Faches-Thumesnil…)

C'est la grosse surprise sur Lille. Le siège de député, laissé vacant par Bernard Roman (PS) en 2016, n’est plus libre. Il sera désormais occupé par le candidat de FI, Adrien Quatennens qui est élu avec 50,10% des voix. une défaite dans un mouchoir de poche pour le candidat de LREM, Christophe Itier, qui était pourtant le grand favori après son arrivée en tête au premier tour avec 32,61% des voix. A noter que le candidat du FN au premier tour, Eric Dillies, avait appelé à voter au second tour pour la tête d'affiche de FI.

Dans la 2e circonscription (Lille, Villeneuve d’Ascq, Lezennes, Ronchin…)

La députée sortante, Audrey Linkenheld (PS), ayant échoué de peu à passer au second tour, le duel opposait Houmria Berrada (LREM) et Ugo Bernalicis (FI). Si les scores des deux prétendants n’étaient pas si éloignés au soir du premier tour (22,5 % pour l’une et 19,2 % pour l’autre), la candidate LREM n'a pas su maintenir son avance et décrocher la victoire. Ugo Bernalicis est élu député avec 63,28 % des voix (partiel), contre 35,81 % (partiels) pour son adversaire. A noter qu’Houmria Berrada s’était vue lâchée par ses soutiens, dont son suppléant Christian Carnois, après la révélation d’une condamnation pour « faux et usage de faux » en 2011.

Dans la 4e circonscription (Lille, Lambersart, La Madeleine…)

Depuis 1992, cette circonscription était aux mains du maire (LR) de Lambersart, Marc-Philippe Daubresse, qui ne s’est pas représenté comme titulaire mais en tant que suppléant de son ancien suppléant, Jacques Houssin. Ce dernier avait réussi à se hisser au second tour, loin derrière la candidate LREM, Brigitte Liso. Là encore, la logique des chiffres a été respectée, et c’est LREM qui rafle la mise avec 58,37 % des voix (partiels), devant le poulain du sortant qui a été crédité de 41,63 % (partiels) des suffrages.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Dans la 9e circonscription (Lille, Marcq-en-Barœul, Tourcoing…)

C’était la seule circonscription où un député sortant était présent au second tour. Après deux mandats successifs dans la 9e, Bernard Gérard (LR) s’était qualifié, dimanche dernier, derrière la candidate de LREM, Valérie Petit, qui bénéficiait d’une confortable avance de plus de 14 points. Si le report de voix a permis à la droite de réduire son retard, il n’aura pas suffi à le combler. C’est un siège de plus de conquis par le mouvement présidentiel sur un score de 52,04 % pour Valérie Petit contre 47,96% pour Bernard Gérard. Ce dernier reste néanmoins maire de Marcq-en-Barœul.

Dans la 11e circonscription (Lille, Armentières, Sequedin…)

En poste depuis 1988, le député socialiste sortant, Yves Durand, ne s’était pas représenté. Il avait même appelé à voter pour le candidat LREM au détriment de celui du PS, Roger Vicot, éliminé dimanche dernier. Le duel de ce second tour opposait donc Laurent Pietraszewski (LREM) à la seule représentante du Front national (FN) qualifiée à Lille, Nathalie Acs. La tendance du premier tour (30,63 % pour LREM et 15,79 % pour le FN) a été largement confirmée et c’est l’ancien cadre de chez Auchan Retail qui siégera à l’Assemblée grâce à son score de 67,04 % (partiels) des voix contre 32,96 % (partiels) pour la frontiste.

Les autres résultats dans le département

  • 13e circonscription : Christian Hutin (DVG) est élu avec 63,32% des voix. Abstention : 59,10%.
  • 14e circonscription : Paul Christophe (LR) est élu avec 63,88% des voix. Abstention : 55,55%.
  • 15e circonscription : Jennifer De Temmerman (LREM) est élue avec 60,72% des voix. Abstention : 53,21%.
  • 10e circonscription : Vincent Ledoux (LR) est élu avec 55,93% des voix. Abstention : 67,71%.
  • 8e circonscription : Catherine Osson (LREM) est élue avec 62,95% des voix. Abstention : 70,09%.
  • 7e circonscription : Francis Vercamer (UDI) est élu avec 53,52% des voix. Abstention : 61,46%.
  • 5e circonscription : Sébastien Huyghe (LR) est élu avec 55,52% des voix. Abstention : 56,75%.
  • 6e circonscription : Charlotte Lecocq (LREM) est élu avec 51,82% des voix. Abstention : 52,63%.
  • 17e circonscription : Dimitri Houbron (LREM) est élu avec 53,21% des voix. Abstention : 59,32%.
  • 16e circonscription : Alain Bruneel (PCF) est élu avec 55,86% des voix. Abstention : 59,87%.
  • 20e circonscription : Fabien Roussel (PCF) est élu avec 63,88% des voix. Abstention : 61,92%.
  • 21e circonscription : Béatrice Descamps (UDI) est élue avec 62,72% des voix. Abstention : 62%.
  • 19e circonscription : Sébastien Chenu (FN) est élu avec 55,35% des voix. Abstention : 59,44%.
  • 18e circonscription : Guy Bricout (UDI) est élu avec 63,67% des voix. Abstention : 58,44%.
  • 12e circonscription : Anne Laure Cattelot (LREM) est élue avec 54,04% des voix. Abstention : 58,51%.
  • 3e circonscription : Christophe Di Pompeo (LREM) est élue avec 51,30% des voix. Abstention : 61,67%.