Ben le Koala, carton en vue pour une valise d’apprentissage pour les tout-petits
ÉDUCATION•L'association Signes de Sens, à Lille, lance un appel au financement participatif pour une valise qui valorise l'apprentissage des tout-petits...Olivier Aballain
Se brosser les dents, nouer ses lacets, reconnaître son nom : tous les parents connaissent les étapes plus ou moins critiques de l’apprentissage des enfants de 3-4 ans. Mais tous les enfants n’y parviennent pas au même rythme.
L’association lilloise Signes de sens, spécialisée dans les solutions pédagogiques « pour tous », lance un appel de fonds pour financer une mallette de 40 apprentissages à réaliser en famille.
Déjà 60.000 téléchargements de l’application mobile
Signes de Sens a déjà connu un réel succès avec l’application « Ben le Koala », dédiée aux apprentissages du quotidien. Depuis son lancement en 2014, la méthode a conquis 60.000 familles, qui font ainsi progresser leurs enfants de façon ludique.
L’application était d’abord conçue pour accompagner les enfants connaissant des difficultés d’apprentissage, par exemple liées à l’autisme. « Mais en réalité nous avons touché un public plus large, ce qui nous a donné envie d’approfondir la méthode », explique Alexandra Thomas, l’une des responsables de Signes de Sens. « Nous avons pensé qu’il manquait des outils pour matérialiser les progrès des enfants, quand on se concentre parfois d’abord sur ce qu’ils ne parviennent pas à faire », poursuit-elle.
La mallette Ben le Koala (vendue 35 euros) répond à ce besoin sous forme d’un « arbre de compétences », accompagné de 40 fiches pédagogiques et pastilles magnétisées pour marquer les acquis.
Des solutions pour tout le monde
« C’est important de valoriser ce qu’ils arrivent déjà à faire pour leur montrer qu’ils sont capables d’y arriver, que ce soit à l’école ou à la maison », commente Olivier Thomas, un instituteur spécialisé associé à la démarche « Ben le Koala ».
Sophie, maman d'une petite Romane, paraît conquise par le concept, dont elle a testé un prototype à la maison : «Ma fille n'a pas tellement confiance en elle, mais le fait de pouvoir mettre une pastille après avoir noué ses lacets, ça l'a effectivement beaucoup rassurée».
Partir d’un besoin exprimé dans une situation de handicap pour proposer des solutions à tout le monde, c’est d’ailleurs la spécialité de Signes de Sens. « Les publics atypiques peuvent être une source d’innovation pour tous », répète à l’envi Simon Houriez, fondateur de l’association, qui compte aujourd’hui 13 salariés.
Le coût de développement de la valise « Ben le Koala » est évalué à 33.850 euros, dont 12.000 euros sont espérés sur le site de financement participatif Kisskissbankbank.