Nord: A 81 ans, il devient ceinture noire de judo
SPORTS•Un judoka valenciennois a attendu d’avoir 81 ans pour décrocher sa ceinture noire en judo…G.D. avec AFP
Gérard Sauvaux est du genre persévérant. Ce retraité de 81 ans, originaire de Valenciennes, a décroché, dimanche, sa ceinture noire 1re Dan en judo ju-jitsu. « Un exploit exceptionnel », souligne Bertrand Boudaillier, président des Arts martiaux Valenciennes (AMV) où l’octogénaire est licencié depuis quatre ans.
Un peu stressé
Le judoka a obtenu cette distinction lors d’un passage expression technique à Villers-Cotterêts, dans l’Aisne. Il est vrai que Gérard Sauvaux, ancien commercial, n’a pas découvert le judo, il y a quatre ans. « Il avait commencé plus jeune et avait déjà une ceinture marron lorsqu’il a repris », précise le président des AMV. Sa première licence date de 1969, à l’âge de 33 ans.
« Nous le motivions depuis deux ans pour ce résultat, raconte un des équipiers sur Facebook. Sa détermination n’avait d’égal que le stress du matin : deux heures de route sans un mot. Beaucoup plus causant au retour !!! »
Un AVC à cause d'un étranglement
Le pire, c’est que Gérard Sauvaux a dû faire un petit break il y a plusieurs mois. « J’ai subi un AVC à cause d’un étranglement, raconte-t-il à 20 Minutes. Du coup, les partenaires de club ont la consigne de faire attention maintenant ».
Le retraité, qui fait ça pour garder la forme, doit d’ailleurs se faire poser un stent dans les prochaines semaines. « Je voulais finir mes passages de grade avant », avoue-t-il. Lui qui s’entraîne deux fois par semaine assure pourtant n’avoir « aucune appréhension ». « Si un jour, je ne peux plus, je ne peux plus », philosophe-t-il.
« Gérard nous prouve que le Judo ju-jitsu est plus qu’un sport, c’est une école de la vie », insiste Bertrand Boudaillier. Le nouveau maître du tatami se verra remettre sa ceinture noire lors de l’assemblée générale du club valenciennois, samedi après-midi.