Nord: A cause d’une fuite, une mamie est privée d’eau depuis deux mois
UBUESQUE•Cette habitante de Wignehies ne trouve pas d’interlocuteur pour résoudre son problème…Mikaël Libert
Un problème de robinet. Depuis près de deux mois, une dame âgée de 77 ans vit sans eau courante à cause d’une fuite sur une canalisation entre son domicile et son compteur. A problème simple, solution simple. Oui, mais non. Selon La Voix du Nord, la société de distribution d’eau et le propriétaire du terrain sur lequel se trouve la fuite se renvoient la balle.
Cela fait donc deux mois qu’Yvette, une habitante de la petite commune de Wignehies, près de Fourmies, dans le Nord, vit un sacré dilemme. Soit elle fait une croix sur l’eau courante, soit elle se résout à payer une facture d’eau astronomique. La raison de ce choix cornélien : une fuite maousse (2m3 par jour) sur la canalisation d’eau potable entre sa maison et son compteur d’eau.
Elle fait des provisions
Comme elle ne dispose que d’une petite retraite pour vivre, Yvette a choisi de couper l’eau. De temps en temps, elle ouvre le compteur et fait provision du précieux liquide dans tous les récipients dont elle dispose. Mais il faut reconnaître que pour les besoins du quotidien, ce n’est pas très pratique.
L’histoire, c’est que le compteur se trouve à environ 150m de l’habitation et que la fuite a été localisée sur un terrain en friche qui n’appartient pas à Yvette. Pour colmater la fuite, il faut donc accéder à ce terrain et pour accéder à ce terrain, il faut le débroussailler. A nos confrères de La Voix du Nord, Yvette a confié que le distributeur d’eau, Noréade, refusait de prendre à sa charge les frais pour dégager la végétation. Et les propriétaires du terrain, eux, renvoient Yvette vers… Noréade. Une situation ubuesque qui laisse la septuagénaire désemparée face à tant de mauvaise volonté.
Contactée par 20 Minutes, la société Noréade n’a pas encore donné suite.