FAITS DIVERSBoulogne-sur-Mer: Un homme disparaît lors d’une sortie de plongée

Boulogne-sur-Mer: Un homme disparaît lors d’une sortie de plongée

FAITS DIVERSMalgré d’importants moyens de recherche l’homme n’a pas pu être retrouvé…
Mikaël Libert

Mikaël Libert

Disparu en mer. Lundi, les secours ont été déclenchés après qu’un homme a disparu au cours d’une sortie de plongée sous-marine au large de Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais.

En fin de matinée, lundi, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Gris-Nez a été contacté par le navire de soutien de plongée belge, le « Dive Star ». Un de ses plongeurs n’est pas remonté au terme d’une plongée en palanquée à environ 40 mètres de fond.

D’importants moyens déployés

Une opération de recherche a été aussitôt déclenchée avec d’importants moyens maritimes et aériens. Un patrouilleur des douanes françaises, les vedettes de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Boulogne-sur-Mer et de Calais, une vedette côtière des Affaires maritimes et l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale ont été mobilisés dans un premier temps. Une vedette côtière de la Gendarmerie maritime a ensuite été envoyée sur zone et une demande de concours d’un hélicoptère Belge basé à Coxyde a été effectuée pour relever le Dauphin.

Une enquête de gendarmerie ouverte

Les recherches ont duré tout au long de la journée, compliquées par une météo défavorable. En début de soirée, faute d’éléments nouveaux, le préfet maritime a décidé la fin des recherches actives. Au cours des prochains jours, « les vols et les patrouilles nautiques programmés dans le cadre de la surveillance permanente de la zone maritime seront orientés vers cette zone », explique la préfecture de la Manche.

Par ailleurs, le bateau de plongée belge s’est finalement rendu à Dunkerque afin que son équipage puisse être entendu par les gendarmes dans le cadre de l’enquête ouverte suite à la disparition du plongeur.