Nord: Des restes humains flottaient dans le canal
FAITS DIVERS•C’est un batelier qui a permis de faire l’horrible découverte…Mikaël Libert
Samedi matin, sur le canal d’Aire à la Bassée, près de Béthune, dans le Nord, le propriétaire d’une péniche a alerté les autorités après avoir heurté un objet au fond de l’eau. Et c’est une bien macabre découverte qu’on fait pompier et gendarmes une fois sur place selon La Voix du Nord.
En milieu de matinée, samedi, un marinier Hollandais naviguait sur le canal au niveau de la commune de Mont-Bernachon lorsqu’il a entendu un bruit. Croyant qu’il avait percuté un obstacle au fond de l’eau, l’homme a prévenu la gendarmerie.
Des restes humains dans l’eau
Accompagnés par les pompiers, les militaires sont arrivés sur place peu de temps après. Ils sont arrivés à la conclusion que la péniche était entrée en collision avec le pare-chocs d’une voiture retrouvé dans l’eau. Mais, en plus de cet objet, les secours ont rapidement repéré des restes de corps humain qui flottaient à la surface du canal.
Des plongeurs ont été appelés à la rescousse pour tenter de retrouver les autres parties du corps ainsi que la voiture à laquelle appartient le pare-chocs retrouvé. Si les hommes-grenouilles ont pu découvrir d’autres fragments humains, ils n’avaient, samedi soir, toujours pas repéré d’éventuelle épave de voiture. La tête de la victime restait, elle aussi, introuvable.
Une enquête a été ouverte pour tenter, notamment, d’identifier la personne ainsi que pour comprendre les circonstances de la mort.