Nord: Lycéens, entrepreneurs et sensibles à la malbouffe
INITIATIVES•Un groupe de six lycéens poursuit son projet de mini-entreprise lancé l’an dernier pour fournir à leurs camarades d’école des paniers repas bios et locaux, plusieurs fois par an…Gilles Durand
Ils avaient conquis le jury l’an dernier avec leur mini-entreprise de panier-repas bios et locaux. Quatre élèves du lycée Sacré Cœur de Tourcoing tenaient de nouveau leur stand, mardi, au Festival de l’Initiative, organisé à Lille Grand Palais pour valoriser les projets d’entreprise de lycéens et de collégiens.
« Pour changer un peu de la cantine »
Ce projet baptisé What a box ? est né en février 2016. Contrairement à bien d’autres, il est loin d’être abandonné après quelques mois d’existence.
Gautier Toulemonde a déjà des allures de chef d’entreprise. La chemise dénote déjà l’envie de bien présenter. A bientôt 17 ans, ce lycéen inscrit en 1re S est le directeur de What a box ? Avec Capucine, Alix et Aurore, il a eu l’idée de vendre des paniers-repas aux élèves de son lycée « pour changer un peu de la cantine », explique-t-il.
Environ 700 paniers repas fournis
L’idée était d’avoir des produits bios, locaux et pas chers. Le plus difficile a été de trouver les producteurs." Soutenu par l’association Entreprendre pour apprendre (EPA) qui accompagne la création de ce genre de mini-entreprises et par deux enseignantes, Cécile et Marie-Jeanne, What a box ? a donc vu le jour au sein du lycée.
En un an et demi, 700 paniers repas ont pu être fournis grâce aux crèmes Spéculoos ou aux yaourts aux fruits de la ferme Castel de Tourcoing, mais aussi aux crèmes caramel, vol-au-vent, mais aussi poires et pommes de la ferme D’Ondt de Linselles. Lasagnes ou salades composées qui garnissent parfois aussi les paniers proviennent du magasin Saveurs & Saisons de Villeneuve d’Ascq.
Transformation en association ?
Le principe : les élèves ou les professeurs intéressés commandent à l’avance leur panier-repas qui comprend un plat et un dessert pour environ 4 euros. « On fait une marge d’environ 16 % », précise Gautier Toulemonde. Et avec les bénéfices, la mini-entreprise compte parrainer un jeune agriculteur à Madagascar.
« On espère que cette mini-entreprise se transforme en association l’an prochain pour devenir pérenne », souligne le directeur junior. Dans la région Hauts-de-France, environ 200 mini-entreprises de cet acabit voient le jour chaque année. What a box ? a obtenu la 1re place régionale l’an dernier avant décrocher la 4e place au concours national. « Et le prix de la meilleure relation clients », ajoute Gautier Toulemonde.