POLITIQUEXavier Bertrand, hausse le ton face au FN au conseil régional

VIDEO. Hauts-de-France: Xavier Bertrand, hausse le ton contre le FN au conseil régional

POLITIQUELe président (LR) des Hauts-de-France s’est livré à un réquisitoire brutal face aux élus du FN lors d’une séance plénière du conseil régional…
Gilles Durand

G.D.

Le tweet de Xavier Bertrand n’arrête pas d’être partagé. Posté par le président (LR) de la Région des Hauts-de-France lui-même, on le voit s’en prend d’une manière véhémente au Front national, lors d’une séance plénière du conseil régional, jeudi.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

C’est une motion déposée par le groupe FN -dirigé par Philippe Eymery en l’absence de Marine Le Pen- qui a provoqué l’ire de Xavier Bertrand, selonLa Voix du Nord. Cette motion évoquait les emplois régionaux.

Les selfies chez Whirlpool

Certes, les coups de sang du président du conseil régional envers le FN, seule opposition au sein de l’institution, sont assez habituels, mais cette fois, il s’est lancé dans un argumentaire très méthodique. Xavier Bertrand accuse la candidate à la présidentielle, Marine Le Pen, d’être venue sur le parking de Whirlpool à Amiens, victime d’une délocalisation, uniquement pour faire des selfies. Il lui reproche de considérer les ouvriers licenciés comme de la « matière première électorale ».

Il affirme aussi que lui est allé chez Whirlpool loin des caméras. « Soit on fait comme nous, on essaie de trouver des solutions, soit on fait comme vous du cinéma sur le malheur et les inquiétudes des gens », dénonce-t-il.

« Ce serait davantage de malheur pour les habitants »

« Heureusement que vous êtes dans l’opposition, que Mme Le Pen a été sévèrement battue. Sinon, ce serait davantage de malheur pour les habitants de cette région, assène Xavier Bertrand, en haussant le ton et sous une standing ovation des élus de la majorité. Et je me battrai également contre vous pour qu’il n’y ait pas 23 députés du Front national dans cette région, là où vous êtes arrivés en tête au second tour de l’élection présidentielle. »

Réponse du président du groupe frontiste, Philippe Eymery, lequel regrette des « accusations gratuites » : « Il faut savoir garder son calme (…) Vous êtes un danger pour la démocratie, M. Bertrand ». L’ambiance reste donc toujours aussi tendue dans les travées du conseil régional.