Calais: Bagarre générale entre migrants Éthiopiens et d’Érythréens
SOCIÉTÉ•La rixe a éclaté lors d’une distribution de repas près de l’ancienne « Jungle »…M.L. avec AFP
Lundi soir, à Calais, une rixe impliquant une soixantaine de migrants a éclaté près de la zone industrielle des Dunes où ont lieu les distributions de repas. Plusieurs personnes ont été interpellées, a-t-on appris de sources concordantes.
Entre 19h et 19h45, une soixantaine d’Éthiopiens et d’Érythréens se sont battus pour une raison indéterminée, route de Gravelines, à quelques pas de l’ancienne « Jungle » de Calais, a indiqué la préfecture du Pas-de-Calais à l’AFP.
Quelques interpellations
« Les CRS sont intervenus, il y a eu sept tirs de grenades lacrymogènes » et les migrants « se sont dispersés rapidement », a ajouté cette source. « Quelques migrants ont été interpellés et envoyés au commissariat de la PAF (Police aux frontières) » et « à notre connaissance, il n’y a pas de blessés », a précisé la préfecture.
Les associations distribuent des repas à environ 200 migrants deux fois par jour dans la zone industrielle des Dunes, selon Loan Torondel, bénévole à l’Auberge des Migrants.
« C’était une rixe très courte dont les raisons ne sont pas claires. Depuis quelques jours, il y a de plus en plus de pression policière sur les réfugiés, ils n’arrivent pas à se reposer, ils sont à bout de nerfs et entre communautés, ça se passe mal », a affirmé Loan Torondel.
Selon l’Auberge des Migrants, quelque 500 migrants vivent actuellement dispersés dans le Calaisis. Pour la préfecture du Pas-de-Calais, ils sont environ 300.