ECONOMIEL'usine Renault Douai sera à l'arrêt, lundi, après la cyberattaque

Nord: L'usine Renault Douai sera à l'arrêt lundi après la cyberattaque

ECONOMIELa vague de cyberattaque qui a touché Renault oblige le constructeur automobile à laisser à l’arrêt son usine pendant une journée…
Gilles Durand

G.D.

Le personnel a été prévenu par un SMS. La direction de l’usine Renault Georges-Besse, à Douai, dans le Nord, a décidé de suspendre la production de voiture sur le site, lundi, annonce La Voix du Nord. « Nous avons pris cette décision pour permettre aux équipes informatiques de poursuivre leur travail en vue de sécuriser la production », explique la direction.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Près de 3.000 salariés concernés

Ces équipes informatiques œuvrent depuis samedi pour éviter la propagation d’un virus, obligeant Renault et ses partenaires à stopper des chaînes de montage, en France et à l’étranger. Le constructeur automobile français a été touché par la vague mondiale de cyberattaques. Le site de Douai n’avait pas été paralysé car il ne produit pas pendant le week-end.

Près de 3.000 salariés sont concernés par les mesures prises sur le site de Douai. La reprise du travail doit avoir lieu dans la soirée de lundi pour une équipe de nuit travaillant dans un atelier qui fournit des pièces pour d’autres usines Renault.

A l’usine MCA Maubeuge, qui produit aussi des Renault, la production devrait reprendre normalement, lundi matin.

Un logiciel qui rançonne

Cette cyberattaque a été perpétrée via un ransomware. Ce logiciel de rançon verrouille les fichiers des utilisateurs et les force à payer une somme d’argent sous forme de bitcoins, une monnaie virtuelle. En cas de refus, les pirates menacent de les supprimer.