POLITIQUEA Lille, la vitrine du parti Les Républicains maculée de bouse

Lille: Bouse et peinture sur la permanence du parti Les Républicains

POLITIQUEUn local du parti Les Républicains à Lille a été découvert dégradé ce mardi matin, à quelques heures d’un ultime meeting de François Fillon dans le Nord…
Olivier Aballain

Olivier Aballain

Peinture rouge et bouse en vitrine. La permanence de campagne de François Fillon à Lille a servi de défouloir à des opposants, juste avant son meeting de ce soir. La vitrine du local a été découverte ce mardi matin, maculée de grosses taches rouge-bordeaux.

Ce bureau des Républicains, « nouveau siège » lillois du parti, avait été inauguré par Nicolas Sarkozy en juin, boulevard Carnot. Les vandales se sont notamment acharnés sur la photo grandeur nature du candidat, littéralement recouverte de bouse. « C’est arrivé cette nuit (du 17 au 18 avril), puisqu’il n’y avait rien hier soir », précise un militant ce mardi. Une plainte doit être déposée dans l’après-midi.

Meeting à Lille ce mardi soir

Le patron départemental des Républicains, Gérald Darmanin (peu enthousiaste ces dernières semaines à propos du maintien de la candidature de François Fillon), a rapidement réagi : « Honte à ceux qui blessent la démocratie », condamne le maire de Tourcoing sur son profil Twitter.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

François Fillon, que les derniers sondages placent assez près d’une qualification au second tour de la Présidentielle, tient meeting ce soir au Grand Palais de Lille. La dernière semaine de sa campagne est notamment consacrée au rassemblement avec l’ensemble de sa famille politique.

Par ailleurs, le site internet de France 3 indique que le siège du PS du Nord, à Lille, a fait l’objet d’un cambriolage en règle dans la même nuit de lundi à mardi. Du matériel informatique et des postes de télé ont notamment été dérobés.