INCENDIEGrande-Synthe: Les ministres de l'Intérieur et du Logement se déplacent

VIDEO. Camp de Grande-Synthe: Les ministres de l'Intérieur et du Logement se rendent sur place

INCENDIELes membres du gouvernement doivent assister à une réunion pour trouver des solutions d'accueil pour les migrants...
F.F. et O.A., avec AFP

F.F. et O.A., avec AFP

Les ministres de l’Intérieur et du Logement, Matthias Fekl et Emmanuelle Cosse, se rendront ce mardi après-midi sur le camp de migrants de Grande-Synthe, détruit dans sa quasi-totalité par un incendie à la suite « d’affrontements entre résidents », ont-ils annoncé dans un communiqué.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Une réunion entre les services de l’État et la mairie se tient » mardi matin « pour décider des dispositifs d’urgence à mettre en œuvre », visant notamment à accélérer « l’accueil des migrants » dans les centres d’accueil et d’orientation (CAO), informent les ministres dans le communiqué. « Trois unités de forces mobiles sont déployées en renfort dans la région afin de prévenir les troubles à l’ordre public », ont-ils ajouté.

Plus de 1 500 migrants étaient hébergés sur le site

L’incendie a ravagé 221 des 280 cabanons en bois installés sur place en février-mars 2016. Le sinistre n’a heureusement fait qu’une vingtaine de blessés « légers » selon le préfet du Nord, qui était de nouveau sur le site mardi matin.

Plusieurs dizaines de migrants ont commencé à affluer sur les lieux à partir de 9 h, sans pouvoir entrer dans le périmètre. Ils ont passé la nuit dehors, ou dans l’un des trois gymnases ouverts en urgence dans la nuit.

Le camp de Grande-Synthe hébergeait plus de 1 500 personnes migrantes ces dernières semaines, en grande majorité des Kurdes irakiens et des Afghans.