FAITS DIVERSUne famille intoxiquée au monoxyde de carbone à Roubaix

Roubaix: Une famille de dix personnes intoxiquée au monoxyde de carbone

FAITS DIVERSL’alerte a été donnée dans la nuit de lundi à mardi après qu’un adolescent a entendu l’appel à l’aide d’une femme…
Clémentine Seltensperger

Clémentine Seltensperger

Dix membres d’une même famille ont frôlé la mort. Les faits se sont produits dans la nuit de lundi à mardi, rue Cugnot à Roubaix. Vers minuit l’alerte a été donnée après qu’un adolescent a entendu une femme appeler à l’aide. Les secours sont intervenus pour une intoxication au monoxyde de carbone suite à un dysfonctionnement d’une chaudière a-t-on appris auprès des pompiers. Dix personnes ont été transportées vers les centres hospitaliers de Tourcoing et Roubaix, dont une dans un état grave.

L’adolescent lui a sauvé la vie

« Mon fils a entendu des cris. Il s’est précipité dans la maison », témoigne un voisin dans les colonnes de La Voix du Nord. L’adolescent à découvert le locataire inanimé dans sa baignoire. L’homme, âgé d’une trentaine d’années, venait de subir une intoxication au monoxyde de carbone, un gaz inodore et incolore, qui se forme, notamment, lors de la mauvaise combustion de matières organiques (gaz, charbon, fioul, bois ou carburants).

Le jeune homme a pratiqué un massage cardiaque en attendant l’arrivée des secours, ce qui a probablement sauvé la vie de ce Roubaisien. Une fois sur place, les médecins du SMUR ont pris le relais. L’homme a été transporté en urgence au CHR de Lille.

Neuf autres personnes, dont quatre enfants en bas âge, vivaient avec le trentenaire dans cette habitation. Elles ont été prises en charge par les équipes médicales, qui les ont évacuées vers la maison des voisins où leur ont été prodigués les premiers soins. Huit d’entre elles, légèrement intoxiquées, ont été transportées dans les hôpitaux de Roubaix et Tourcoing. L’adolescent ayant porté secours a été placé en observation pour la nuit.