JUSTICEUn an de prison pour avoir frappé un élu après un rodéo dans un champ

Nord: Un an de prison pour avoir frappé un élu après un rodéo dans un champ

JUSTICEUn jeune homme de 19 ans a été condamné pour avoir agressé un conseiller municipal qui lui demandait de cesser de rouler en quad dans le champ d’un agriculteur…
Gilles Durand

G.D.

Il avait agressé un élu agriculteur qui lui demandait d’arrêter son rodéo dans un champ à Quesnoy-sur-Deûle, près de Lille. Un jeune homme de 19 ans a été condamné, jeudi, à un an de prison par le tribunal correctionnel de Lille, selon La Voix du Nord.

Multiples fractures au visage

Champion d’arts martiaux, il avait asséné un coup de pied au visage d’un conseiller municipal de la commune de Deûlemont. Ce dernier était venu au secours d’un collègue agriculteur aux prises avec des adolescents qui faisaient du quad dans son champ, le 23 mars. Il a fini à l’hôpital avec des fractures au visage et 20 jours d’incapacité de travail.

Devant le tribunal, l’accusé a tenté de se dédouaner en affirmant qu’il avait répondu à une tentative de coup de poing. Ses proches décrivent « un homme gentil », rongé par la culpabilité selon son entraîneur d’arts martiaux. Il a d’ailleurs un casier judiciaire vierge.

Un jugement « dicté par le bruit des tracteurs » ?

L’avocat du jeune homme, Me Dimitri Betremieux a demandé que le jugement « ne soit pas dicté par le bruit des tracteurs », faisant référence au rassemblement d’agriculteurs devant le palais de justice, le 30 mars, en lien avec cette affaire.

Il a été condamné à deux ans de prison dont un avec sursis, avec mandat de dépôt à l'issue de l'audience.