POLITIQUEA Lille, des élus trop voyants parmi les commerçants mécontents

Lille: Les commerçants mobilisés regrettent la récupération politique de la manifestation

POLITIQUELa manifestation de commerçants, qui réclame de meilleures conditions de circulation à Lille, a été un peu trustée par des opposants politiques à Martine Aubry...
Olivier Aballain

Olivier Aballain

Il y a des solidarités que l’on voudrait plus discrètes. Au lendemain de la manifestation d’une centaine de personnes à Lille, en majorité des commerçants, contre les difficultés de circulation en centre-ville, les organisateurs regrettent d’avoir laissé certains soutiens s’afficher un peu trop.

Dans un court communiqué de presse, l’union commerciale « Cœur du Vieux-Lille » déplore ainsi « la présence des politiques qui constitue une tentative de récupération alors que notre Union commerciale n’a aucun caractère politique ».

Plusieurs élus lillois dans le cortège

Les remords des organisateurs visent probablement les membres de l’opposition municipale de droite, qui a publié de nombreux tweets où l’on voit s’afficher les élus Thierry Pauchet (ex-UDI) et Isabelle Mahieu (LR), ainsi que certains de leurs collaborateurs.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Mais on trouvait aussi dans le cortège le leader de l’opposition FN, Éric Dillies. Autant de présences qui ont finalement plutôt aidé la majorité municipale. Le premier adjoint Pierre de Saintignon (PS) a ainsi eu beau jeu de dénoncer le caractère « politique » de la grogne commerçante.

Dans son communiqué, l’Union « Cœur du Vieux-Lille » salue néanmoins le « bon déroulement » de la manifestation, remerciant « tous les participants ». Vraiment tous ?