PROPRETÉLa mairie de Lille va mettre à l'amende les candidats à la présidentielle

Lille: La mairie va mettre à l’amende les candidats à la présidentielle

PROPRETÉLa municipalité ne veut pas qu’ils s’affichent n’importe où sur les murs de la ville…
Mikaël Libert

Mikaël Libert

La mairie de Lille a fait savoir qu’elle allait amender les candidats à l’élection présidentielle dont les affiches de propagande étaient collées à des endroits non prévus à cet effet. Et l’adjoint en charge de la propreté a assuré dans les colonnes de la Voix du Nord qu’il n’y aurait aucun passe-droit en fonction du parti représenté.

Dans la guerre à laquelle se livrent les onze candidats à l’élection présidentielle, la lutte des colleurs d’affiches pour l’occupation des murs est sans merci. Il est de coutume que la propagande électorale dépasse largement des panneaux prévus à cet effet. Mobilier urbain, pans de murs, piliers de ponts… Les têtes des prétendants fleurissent de partout.

Tous à la même enseigne

C’est contre cette pollution de campagne que la mairie de Lille a décidé de lutter en facturant aux candidats les frais de nettoyage pour décoller les affiches illégales. L’avantage, selon Sébastien Duhem, conseiller municipal en charge de la propreté, c’est qu’il n’est pas nécessaire de mener une enquête très poussée pour trouver les coupables, leurs noms étant inscrits en gros sur les affiches.

La mairie socialiste a aussi tenu à préciser que, quel que soit leur parti, les contrevenants seront tous logés à la même enseigne.