Amiens: Xavier Bertrand annonce deux repreneurs pour Whirlpool
ECONOMIE•Le fabricant a prévu de délocaliser sa production en Pologne en 2018…M.L. avec AFP
Jeudi, le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a annoncé qu'« au moins deux industriels » sont candidats à la reprise de l’usine Whirlpool d’Amiens. Le numéro deux mondial du gros électroménager a en effet prévu de fermer, en 2018, son site amiénois employant 290 salariés afin de délocaliser la production en Pologne.
« Il y a au moins deux candidats à la reprise, ce n’est pas pour autant que c’est fait, mais c’était important, déjà, d’avoir des repreneurs industriels », a affirmé Xavier Bertrand lors d’un point de presse au siège de la région à Lille, confirmant une information du quotidien Les Echos.
Bertrand reste prudent
« Les discussions sont engagées, il faut qu’elles soient menées sérieusement et Whirlpool ne doit pas faire le minimum légal, mais beaucoup plus », a averti le président de la région sans dévoiler les noms de ces potentiels repreneurs et en précisant qu’il était « trop tôt pour savoir si les choses iront vraiment jusqu’au bout ».
La semaine prochaine, une réunion doit avoir lieu au ministère de l’Industrie en présence de l’entreprise américaine « pour faire un point précis » sur la situation. « Il y a beau avoir le secret des affaires, j’estime que la façon dont s’est comporté Whirlpool impose que les pouvoirs publics, les responsables politiques, surveillent tout ça de près », a-t-il encore ajouté.
« Conformément à l’engagement pris de fournir les ressources nécessaires et de faire tout son possible pour trouver une solution pour le site et ses employés, Whirlpool a engagé des actions proactives pour rechercher un ou plusieurs repreneurs », a indiqué de son côté l’entreprise dans un communiqué. Ainsi, « plus de 600 sociétés françaises et internationales sont en cours de prospection et plusieurs marques d’intérêt ont été reçues à cette date », a ajouté l’entreprise.