Nord: Leroy Merlin risque une amende de plus de 2 milliards, en théorie
JUSTICE•L’enseigne nordiste de bricolage pourrait payer une lourde amende à cause d’un étiquetage non conforme…G.D.
Une mention oubliée sur un tube de mastic pourrait coûter cher à Leroy Merlin. L’enseigne nordiste de bricolage comparaissait, mercredi, devant le tribunal de police de Lille pour un défaut d’étiquetage sur un de ses produits, raconte la Voix du Nord.
Plus d’un million de tubes concernés
Sur certaines colles, des inspecteurs de la direction départementale pour la protection des populations (DDPP) ont repéré l’absence de mention CE ou de déclaration de performance, lors de contrôles effectués dans différents magasins du Nord.
Or pour chaque tube vendu de 3 à 5 euros pièce, l’amende peut se monter à 2.250 euros. Dans un courriel, Leroy Merlin évoque 1.184.440 tubes sur une année. L’addition virtuelle se monte ainsi à 2,66 milliards d’euros.
Vérifier un par un
À l’audience, le ministère public accepte de ramener l’amende à cinq euros par infraction, donc par produit, soit 5,9 millions d’euros. L’enseigne conteste. « Tous ces produits sont conformes, Ils ne sont pas dangereux », souligne Me Philippe Simonneau, avocat de Leroy Merlin. L’avocat réfute aussi le fait que des mentions erronées soient inscrites sur tous les tubes. « Les inspecteurs auraient dû les vérifier un par un », selon l’avocat. La décision doit être rendue le 2 mai.