TRANSPORTSUne navette sans chauffeur pour se promener à Boulogne-sur-Mer

Boulogne-sur-Mer: Une navette sans chauffeur pour se promener

TRANSPORTSLa Compagnie de transports du Boulonnais va expérimenter, à partir de la semaine prochaine, une navette électrique autonome…
Illustration de la navette sans chauffeur.
Illustration de la navette sans chauffeur. - RATP
Gilles Durand

G.D.

Pour l’instant, elle est en test avant le lancement de l’expérimentation. A partir du mercredi 5 avril, une navette autonome sans chauffeur circulera pendant un peu plus d’un mois sur le Quai des paquebots, à Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais.

L’itinéraire passera par le centre de la mer, Nausicaa, selon un itinéraire prédéfini de 300 m. Une équipe de France 3 a pu embarquer dans ce véhicule révolutionnaire baptisé Morinéa.

Un véhicule de 12 personnes

Le principe : la navette 100 % électrique est guidée selon un système de laser. Derniers essais, donc, avant la mise en service, la semaine prochaine, par la Compagnie de transport du Boulonnais (CTB), une filiale du groupe RATP Dev. Tout doit être au point car l'itinéraire de la navette longe la Liane, la rivière boulonnaise.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le véhicule de 12 personnes pourra être utilisé gratuitement, du mercredi au dimanche, de 11h30 à 18h30. Néanmoins, pour assurer la sécurité de fonctionnement et sans doute rassurer un peu les voyageurs, « un conducteur sera quand même présent à bord », précise la RATP Dev. « L’expérimentation vise d’abord à recueillir l’avis des usagers sur ce nouveau service ainsi que leurs suggestions d’améliorations », souligne le groupe dans un communiqué.

En 2010, une sorte de tram guidé par la chaussée avait été mise en service à Douai, dans le Nord. Il a finalement dû être abandonné par manque de fiabilité du système.