FAITS DIVERSUn chirurgien de l'hôpital de Roubaix soupçonné de maltraitance

Nord: Un chirurgien de l'hôpital de Roubaix soupçonné de maltraitance

FAITS DIVERSLe personnel reproche à ce médecin des insultes et même parfois des violences…
Gilles Durand

G.D.

Il faisait régner la terreur, selon certains témoignages. Un chirurgien de l’hôpital de Roubaix fait l’objet d’une enquête menée par le Conseil national de l’Ordre des Médecins. Il est soupçonné d’avoir maltraité et parfois frappé soignants et patients, rapporte France Bleu Nord.

Menace avec un bistouri

Une cinquantaine de témoignages de salariés racontent : coup de pied à une infirmière, tentative d’étranglement sur une autre, menace avec un bistouri… Des soupçons de violence sur des patients complètent le tableau.

A en croire les élus du syndicat CGT siégeant au CHSCT (comité d’hygiène et de sécurité au travail), la situation dure depuis plusieurs années mais le personnel avait peur de parler.

Une enquête lancée par le CHSCT

En janvier, la CGT décide donc de prévenir la direction de l’hôpital par un courrier. Les élus réclament la protection de certains soignants face aux présumés accès de colère de ce médecin. Depuis l’envoi de ce courrier et l’enquête lancée par le CHSCT, le chirurgien est visiblement dispensé d’opération au bloc.

« Depuis qu’il n’exerce plus au bloc, la sérénité est revenue dans les équipes », prétend Frédéric De Rycker, secrétaire de la CGT de l’hôpital de Roubaix, à la radio régionale.

Un médecin conseiller a été nommé par le Conseil de l’Ordre des Médecins pour tirer au clair cette affaire. Il doit rendre un rapport d’ici trois mois à propos de ces graves accusations.