Pourquoi Lille a remporté l’organisation du Festival international des séries
TELE•La capitale des Flandres est officiellement retenue pour organiser un festival international des séries en 2018…C.S. et M.L.
Vendredi 24 mars, le ministère de la Culture a tranché : Lille accueillera, dès 2018, le Festival international des séries. Audrey Azoulay, la ministre de la Culture, a assuré que la candidature de Lille avait « fait apparaître un large consensus » face à Paris. 20 Minutes a trouvé au moins trois raisons qui font que ce choix est loin d’être incongru.
Beaucoup de productions ont déjà été tournées dans la région
C’est quand même un signe. Chaque année, la région des Hauts-de-France accueille plus de 700 jours de tournage et coproduit plus de 100 œuvres à caractère cinématographique. Côté séries, on n’est pas en reste. Les deux saisons de Tunnel et Baron noir, produites pour Canal +. Les petits meurtres d’Agatha Christie » et Les Témoins, pour France 2. Et ce il y en aura d’autres puisque le président de la région, Xavier Bertrand, a promis « l’augmentation du budget consacré aux tournages ».
Il y a tout ce qu’il faut sur place
« Un réalisateur peut venir avec sa caméra et ses acteurs, on s’occupe de lui trouver le reste, même les subventions », plaisante Malika Palmer de Pictanovo, l’association qui développe le cinéma dans la région. Pas moins de 2.000 décors figurent au catalogue de l’association : d’Euralille au Tunnel sous la Manche, des bâtiments industriels aux maisons particulières. Idem pour la main-d’œuvre, avec 700 profils de techniciens, maquilleurs, décorateurs…
Une logistique qui tient la route
Par la situation géographique de la ville, la dimension très européenne du projet a été appréciée. Sur le plan des infrastructures, la jonction entre Lille et Paris, Londres ou Bruxelles se fait rapidement, que ce soit via les autoroutes, en avion ou en TGV. Le parc hôtelier de la métropole compte 8.200 chambres (3.163 à Lille intra-muros), dont 250 dans trois hôtels cinq étoiles pour loger des stars. Pictanovo précise aussi qu’avec un potentiel de 2.500 places de cinéma, le festival lillois pourra accueillir un large public en plus des professionnels. Pour les cérémonies, c’est le Nouveau siècle et ses 1.500 sièges qui ont été retenus.