Hauts-de-France : Attention! Méfiez-vous des billets de 100 euros
FAITS DIVERS•Les autorités ont remarqué une recrudescence de la circulation de fausses coupures…Mikaël Libert
Vigilance. Plusieurs sources au sein des forces de l’ordre mettent en garde contre une augmentation de la circulation de faux billets de 100 euros dans les Hauts-de-France. Un appel à la vigilance a été lancé pour toute transaction effectuée avec de l’argent liquide.
Plusieurs affaires
C’est le groupement de la gendarmerie du Nord qui a lancé l’alerte, mardi, sur sa page Facebook. « Depuis quelques semaines, nous assistons à une recrudescence de mise en circulation de faux billets de 100 euros, sur le territoire des Hauts-de-France », assurent les militaires. Il s’agit de « copies grossières » qui ont été écoulées dans les commerces du secteur de La Bassée ainsi que lors de l’achat d’un scooter suite à une annonce postée sur le site Le bon coin.
De son côté, la police reconnaît avoir été confrontée, la semaine dernière, a deux affaires où il était aussi question de fausses coupures de même valeur, tout en relativisant l’importance de ces mêmes affaires. Une source policière a déclaré à 20 Minutes que les affaires les plus importantes ont été confiées à la Police judiciaire (PJ) de Lille.
Quoi qu’il en soit, si le commun des mortels n’utilise pas tous les jours des billets de 100 euros, les gendarmes tiennent quand même à mettre en garde les commerçants et les particuliers. Pour les commerçants, il est recommandé de passer systématiquement les coupures au détecteur de faux billets, « plus efficace que les stylos marqueur ».
Les précautions à prendre
Pour les particuliers, les mesures de précaution sont moins évidentes. Les gendarmes suggèrent, en cas de transaction en liquide, de se faire accompagner par les acheteurs « dans une banque ou un organisme équipé de machines de détection de faux billets ». Il est aussi recommandé de ne pas se fier à une personne qui laisserait un numéro de téléphone portable comme gage de bonne volonté et de privilégier une pièce d’identité et un justificatif de domicile assorti d’un acte de vente rédigé sur papier libre.
Si, par mégarde, un vendeur se retrouvait en possession de faux billets, il ne doit en aucune façon tenter de les écouler volontairement sous peine de se voir accusé de mise en circulation de fausse monnaie, une infraction punie de dix ans d’emprisonnement et de 150.000 euros d’amende.