BASKETPremier rendez-vous national d'ampleur pour les filles de l'ESBVA

Coupe de France: Premier rendez-vous national d'ampleur pour les filles de l'ESBVA

BASKETLes basketteuses de Villeneuve d'Ascq vont tenter de décrocher une place pour la finale de coupe de France face à leur rivale n°1, Bourges...
Gilles Durand

Gilles Durand

Bourges se dresse, une fois de plus, sur le chemin des joueuses de l’ESBVA. Pour la quatrième fois en quatre ans, les filles de Villeneuve d’Ascq ont décroché leur place en demi-finale de Coupe de France, une compétition que le club n’a jamais remportée. C’est dire l’enjeu de la rencontre, mercredi soir (20 h), face aux Berruyères.

Déjà battues deux fois à domicile

« Bourges nous a déjà battus deux fois à domicile cette saison, mais avons gagné chez elles 61-64 le week-end dernier, donc on est capable de les vaincre », souligne Fred Dusart, entraîneur des Nordistes. Et la victoire serait synonyme de finale. Il s’agit donc du premier gros rendez-vous national sur le parquet du Palacium.

« On est loin de s’enflammer car on sait que nos adversaires possèdent beaucoup d’armes offensives et défensives, souligne Fred Dusart. Difficile de mettre en place une place un plan anti-Bourges. A chaque match, c’est une joueuse différente qui fait la différence. Pour l’emporter, il faudra mettre beaucoup d’intensité et de détermination. »

Vers un premier titre national ?

Comme en quart de finale lorsque les Villeneuveoises ont éliminé Basket Landes, à Mont-de-Marsan, dans les ultimes secondes du match, après prolongation (84-85). La tâche sera d’autant moins aisée puisque les Berruyères risquent de récupérer quelques joueuses blessées qui n’ont pas participé au match de championnat de samedi.

En cas de victoire, les Nordistes pourraient affronter Charleville-Mézières ou Lyon en finale, une rencontre qui semble plus à leur portée sur le papier. « C’est vrai que Charleville-Mézières nous réussit mieux que Bourges cette saison », espère l’entraîneur de l’ESBVA. Reste à réaliser un petit exploit pour rêver de remporter enfin un premier titre national.