VIDEO. Carnaval de Dunkerque: La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, déguisée et chahutée par les carnavaleux
INSOLITE•Les carnavaleux de Dunkerque ont accueilli le lancer de harengs de Ségolène Royal aux cris de « Ségolène, à poil ! »…Gilles Durand
Boa sur le cou, c’est la ministre de l’Environnement, Ségolène Royal qui a procédé, dimanche, en fin d’après-midi au traditionnel lancer de harengs du carnaval de Dunkerque.
Accompagnée dans cette mission par Patrick Kanner, ministre de la Ville, Ségolène Royal a déversé une demi-tonne de poissons sous cellophane sur les 40.000 carnavaleux entassés au pied de l’hôtel de ville.
« Les cocus, au balcon ! »
Tradition oblige, les deux ministres ont également subi quelques quolibets de la part des carnavaleux à l’occasion de ces Trois Joyeuses. La foule n’a pas hésité à entonner un « Les cocus, au balcon ! » et un plus personnel « Ségolène à poil ».
Requête à laquelle la ministre a refusé de céder, répondant par un signe négatif de la main, selon La Voix du Nord.
Hostilité à un projet d’éoliennes offshore
Une autre revendication, plus hostile, était affichée sur un balcon face à l’hôtel de Ville. Il s’agissait d’une banderole « Éoliennes en mer, mort des marins pêcheurs » déployée par la CGT. Le syndicat de marins montrait ainsi son désaccord avec un projet d’éoliennes offshore que Ségolène Royal était venue évoquer dans l’après-midi à Boulogne-sur-Mer.