MÉTÉOLe Nord-Pas-de-Calais en vigilance orange vent violent dès jeudi matin

Le Nord-Pas-de-Calais en vigilance orange vent violent dès jeudi matin

MÉTÉOL’épisode venteux devrait être intense mais sur une durée relativement courte…
Mikaël Libert

Mikaël Libert

Ça va décoiffer. Météo France a émis un bulletin d' alerte au vent violent pour les départements du Nord et du Pas-de-Calais à partir de jeudi, 10h. L’événement devrait se terminer le même jour, vers 16h.

Le vent a commencé à souffler sur la région depuis mardi. Mais le phénomène doit s’intensifier au cours des prochaines heures, transformant la vigilance jaune en vigilance orange à partir de jeudi, 10h, jusqu’à 16h.

Des rafales jusqu’à 110 km/h

Actuellement, la situation est encore assez calme avec des pluies éparses, un vent de 30 à 40 km/h et des rafales comprises entre 65 à 75 km/h. Néanmoins, la circulation d’une dépression sur les îles Britanniques va occasionner un fort coup de vent et des précipitations temporairement marquées sur le Nord Pas-de-Calais en début de matinée.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Dans le Nord, au plus fort de la tempête, on pourra observer des rafales à 95 km/h sur la métropole lilloise et 100 km/h sur le littoral. Dans le Pas-de-Calais, les valeurs seront quasiment identiques avec cependant des rafales de 110 km/h du côté de Calais et Boulogne-sur-Mer.

Les précautions d’usage

La préfecture de région appelle donc les habitants à la plus grande prudence, le phénomène pouvant occasionner des dégâts. Des coupures d’électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes. Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées. Des branches d’arbre risquent de se rompre. Les véhicules peuvent être déportés et la circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière.

Ainsi, il est recommandé de limiter le plus possible les déplacements et de réduire sa vitesse au volant. Bien entendu, d’éviter les promenades en forêt, de ne pas toucher les câbles électriques tombés au sol et de ranger ou fixer les objets à l’extérieur.