Calais: Après la crise de la «jungle», la belle promotion de la préfète en Normandie

CONSEIL DES MINISTRESLa préfète du Pas-de-Calais, qui a géré la dernière crise de migrants à Calais, a été directement promue préfète de région Normandie...

Elle était la voix de l’État pendant l’évacuation de la « jungle » de Calais. La préfète du Pas-de-Calais Fabienne Buccio a été nommée, ce mercredi en Conseil des ministres, préfète de Seine-Maritime et préfète de la région Normandie.

Arrivée dans le Pas-de-Calais en février 2015, Fabienne Buccio a pratiquement géré de A à Z le plus fort de la dernière crise des migrants dans le Calaisis.

Début novembre, Bernard Cazeneuve, alors ministre de l’Intérieur, avait pu saluer le «remarquable travail » de la préfète, après la réussite du démantèlement de la « jungle », un campement rassemblant plusieurs milliers de réfugiés à proximité du port de Calais.

Une « marque de confiance » du premier ministre

La reconnaissance de Bernard Cazeneuve, devenu depuis Premier ministre, se lit dans cette promotion marquée, qui voit Fabienne Buccio passer d’un département (certes sensible) à une région entière de cinq départements.

En décembre déjà, un membre du cabinet de Fabienne Buccio, très présent sur le terrain pendant l’évacuation de la « jungle », avait directement rejoint l’équipe formée autour du nouveau premier ministre.

La haute-fonctionnaire confie à la Voix du Nord que sa nomination dans la région d’origine de Bernard Cazeneuve constitue bien à ses yeux « une marque de confiance ». Au passage, le nouveau territoire de la préfète compte d’ailleurs un terminal portuaire, celui de Caen-Ouistreham (Calvados), lui aussi aux prises avec des tentatives de passages clandestins vers l’Angleterre.

Fabienne Buccio prendra officiellement ses fonctions à Rouen le 6 mars. Elle sera remplacée par Fabien Sudry, 61 ans, qui vient du cabinet du ministre de l’Aménagement du territoire, mais qui avait déjà succédé à Fabienne Buccio en 2015, à la tête de la préfecture de la Loire.