LOSC: Chronologie d'une saison complètement folle ( et ce n'est pas fini...)
FOOTBALL•Depuis le début de saison, les rebondissements s'enchaînent sur et en dehors des terrains...François Launay
L’arrivée de Franck Passi ce mardi au poste d’entraîneur est un épisode de plus dans le feuilleton incroyable que nous offre le LOSC cette année. Depuis le début de saison, les rebondissements s’enchaînent quasiment toutes les semaines.
Dix-septième avec un point d’avance sur la zone de relégation, le LOSC doit désormais sauver sa peau dans une saison folle où rien ne se passe comme prévu.
4 août 2016 : Lille est éliminé en tour préliminaire de la Ligue Europa
Celle-là, personne ne l’avait vu venir. Opposé aux Azéris de Qabala au troisième tour préliminaire de la Ligue Europa, le LOSC part largement favori. Cinquième la saison dernière au prix d’une remontée fulgurante en fin de saison, le club nordiste s’est d’ailleurs renforcé pour pouvoir jouer l’Europe. Sauf que Lille ne passera pas l’obstacle à la surprise générale. Eliminé (1-1 à l’aller ; 1-0 au retour), le club va traîner comme un boulet cette sortie rapide et ne va jamais vraiment s’en remettre.
15 septembre 2016 : Frédéric Antonetti prolonge jusqu’en 2020
Malgré l’élimination surprise en Ligue Europa et le début de saison compliqué en Ligue 1 (quatre points au soir de la 4e journée), Frédéric Antonetti garde la confiance de son président Michel Seydoux. Arrivé en novembre 2015, le technicien corse avait été l’artisan principal de la remontée du club au classement. et après plusieurs mois de discussion, le coach et son président sont finalement tombés d’accord pour une prolongation de trois ans soit un bail censé le mener jusqu’en 2020 aux commandes du club.
25 septembre 2016 : Lille est dernier de Ligue 1 pour la première fois depuis 21 ans
Battu sur la pelouse de Saint-Etienne lors de la 7e journée, Lille ne peut pas tomber plus bas. Pour la première fois depuis 21 ans, le club nordiste occupe la dernière place de Ligue 1. Si le LOSC n’aura occupé cette position qu’une seule fois cette saison, il n’a jamais vraiment réussi à redécoller en se trouvant toujours à portée de tir de la zone de relégation.
16 octobre 2016 : Michel Seydoux entre en négociations exclusives avec Gérard Lopez pour la vente du club
Depuis plusieurs années, il n’en faisait plus mystère. Michel Seydoux cherchait ardemment à passer la main à la tête du club. Mais pour la première fois, le président du club, en poste depuis 2002, entre en négociations exclusives avec un repreneur. Homme d’affaires hispano-luxembourgeois, Gérard Lopez s’était d’abord intéressé à la reprise de l’OM avant de voir son projet retoqué au profit de celui de l’Américain Frank McCourt.
22 novembre 2016 : Frédéric Antonetti est limogé de son poste d’entraîneur
Deux mois après avoir prolongé son contrat de trois ans, Antonetti prend la porte. L’entraîneur corse n’aura finalement pas résisté au début de saison très compliqué de son équipe. Après 13 journées de Ligue 1, le club est avant-dernier de Ligue 1 et reste sur trois défaites d’affilée. Pour le remplacer, les dirigeants nordistes optent pour Patrick Collot, son adjoint. D’abord présenté comme intérimaire, il va effectuer un bail un peu plus long que prévu.
13 janvier 2016 : Michel Seydoux fait ses adieux au LOSC
Une page se tourne. Après 15 ans à la tête du club nordiste, Michel Seydoux fait ses adieux au LOSC à l’occasion d’un match à domicile face à Saint-Etienne (1-1). Feu d’artifice, hommages d’anciens joueurs, masques à son effigie dans les tribunes, le club a mis les petits plats dans les grands pour dire au revoir au président à la plus longévité la plus importante de l’histoire du club.
16 janvier 2017 : Une enquête jette le trouble sur Gérard Lopez
A peine arrivé, le successeur de Michel Seydoux à la tête du LOSC est déjà dans l’œil du cyclone. Une longue enquête réalisée conjointement par Médiacités, Mediapart et France 3 Nord-Pas-de-Calais révèle plusieurs éléments troublants sur les méthodes de l’homme d’affaires hispano-luxembourgeois.
31 janvier : Sept recrues débarquent le dernier jour du mercato hivernal
On n’avait jamais vu ça. Après avoir vu son budget validé par la DNCG la veille, le LOSC se renforce à toute vitesse dans les dernières heures du mercato. Sept nouveaux joueurs arrivent en 24 heures (El-Ghazi, Kishna, Xeka, Juniro Alonso, Bahlouli, Zeka, Gabriel) pendant que sept autres quittent le club. Un gros bouleversement d’effectif qui pose déjà quelques soucis dans le vestiaire.
14 février 2016 : Franck Passi remplace Patrick Collot sur le banc
Le jour de la Saint-Valentin, le LOSC décide de stopper son idylle de deux mois après Patrick Collot. Une série de trois défaites d’affilée aura été fatale à l’ancien adjoint d’Antonetti qui laisse sa place sur le banc à Franck Passi. Entraîneur de l’OM d’avril à octobre 2016, l’ancien joueur n’a pas une immense expérience. Mais son arrivée annonce sans doute la venue de Marcelo Bielsa en fin de saison, dont il est resté proche après avoir été son adjoint à l’OM.