JUSTICECalais : La mairie condamnée dans l'affaire de la benne contre les migrants

Calais : La mairie condamnée dans l'affaire de la benne contre les migrants

JUSTICEle tribunal administratif de Lille a donné raison au Secours catholique à l’origine de la procédure…
Mikaël Libert

M.L. avec AFP

Le bras de fer continue. Lundi, le tribunal administratif de Lille a condamné la mairie de Calais à retirer sous 24 h la benne installée devant le local du Secours catholique pour empêcher l’installation d’un conteneur équipé de douches destinées aux migrants.

Son installation, le 8 février, n’était « pas justifiée par un motif tiré des nécessités de la conservation du domaine public ou de l’entretien de la voie », a considéré le juge dans son ordonnance, dont l’AFP a obtenu copie.

« Atteinte grave et manifestement illégale au droit de propriété »

Si la mairie estimait que l’installation des modulaires contrevenait aux règles d’urbanisme, il lui appartenait « d’ordonner par arrêté motivé l’interruption des travaux ». « En empêchant ainsi l’accès de tout véhicule à une partie du terrain dont le Secours Catholique est propriétaire, le maire de Calais a porté une atteinte grave et manifestement illégale au droit de propriété », a estimé le juge.

« L’ordonnance marque le caractère honteux et incompréhensible d’une municipalité qui s’oppose à une association voulant simplement donner accès à des douches à quelques jeunes migrants vivant dans des conditions effroyables », s’est félicité Didier Degrémont, président du Secours catholique dans le Pas-de-Calais, auprès de l’AFP.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« On ne peut pas réclamer le démantèlement de la ''Jungle'' de Calais pour ensuite retrouver un lieu de vie en plein cœur de ville que serait ce mini-centre organisé par le Secours Catholique, où des douches, peut-être de la nourriture, vont être distribuées, dans des conditions spartiates », a dénoncé de son côté Emmanuel Agius, premier adjoint à la maire (Les Républicains), Natacha Bouchart.

L’élu a rappelé que la mairie de Calais avait déposé un recours contre l’installation des douches, qui devrait être examiné sur le fond par le tribunal administratif dans les prochains mois.