FAITS DIVERSPompiers mobilisés pour une fuite de gaz après un vol de cuivre

Lille: Fuite de gaz après un vol de cuivre sur une friche immobilière

FAITS DIVERSLes pompiers de Lille ont dû sécuriser une rue après qu'une fuite de gaz a été constatée à la suite d'un vol de canalisation en cuivre...
Olivier Aballain

Olivier Aballain

La dernière hausse du cours du cuivre a des conséquences inattendues, mais fâcheuses. A Lille, un vol de canalisation constaté lundi, devant un bâtiment en friche de la rue de la Justice, a entraîné l’intervention de pompiers venus de deux casernes lilloises. Précaution indispensable : une fuite de gaz avait été détectée, à la suite de ce vol de tuyaux.

Construction de 64 logements

Un important chantier a démarré l’an dernier sur 9.000 m², dans cette rue du quartier de Wazemmes. Le promoteur Bouygues Immobilier bâtit un ensemble de 64 logements, en lieu et place d’un ancien site de la société Esterra.

Un imposant bâtiment également quitté par Esterra est encore muré, juste en face.

Les vols de cuivre ont repris ces derniers mois, à la faveur de la hausse du cours de ce métal (+25 % en trois mois) qui atteint 5.800 euros la tonne (5,80 euros/kg).

Arrivés sur les lieux à 9h du matin, les pompiers ont sécurisé la zone avant d’effectuer « des relevés explosimétriques » (contrôle du taux de gaz dans l’air), afin de s’assurer de l’absence de risques.