ENVIRONNEMENTVIDÉO. On a testé la réduction de vitesse obligatoire en cas de pollution

VIDÉO. Pollution persistante : On a testé la réduction de vitesse obligatoire

ENVIRONNEMENTDéjà mauvaise depuis jeudi, la qualité de l’air va encore se dégrader samedi et dimanche…
Mikaël Libert

Mikaël Libert

N’oubliez pas vos masques. La région des Hauts-de-France est de nouveau concernée par un épisode de pollution aux particules fines depuis jeudi. Atmo a annoncé que ce dernier allait durer, et même empirer, jusqu’à dimanche. La préfecture a pris des mesures, notamment de réduction de vitesse obligatoire.

Niveau d’information maintenu

Le niveau d’information pour la pollution aux particules fines PM 10 avait été atteint dès jeudi suite au dépassement du taux de 50 µg/m³, qui correspond à la limite maximale recommandée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Les mesures réalisées par Atmo ont montré que le taux de PM 10 n’avait pas baissé ce vendredi, la région restant donc au niveau « information » pour pic de pollution.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Néanmoins, le nuage de particules fines devrait stagner encore sur la région, au moins pour la journée de samedi et dimanche. Le niveau l'alerte sera déclenché suite à la persistance de cette pollution sur au moins trois jours consécutifs.

Sur les routes les automobilistes ont été avertis d’une baisse de vitesse recommandée de 20 km/h. Cette réduction de la vitesse a pris un caractère obligatoire dans la nuit de vendredi à samedi et se poursuit ce dimanche. Dans les faits, assez rares sont les véhicules à la respecter comme 20 Minutes a pu le constater, samedi, sur le périphérique de Lille. Là, la vitesse passait de 90km/h à 70, en théorie.

Une première utilisation de Crit’Air ?

En réaction, Europe écologie les Verts (EELV) avait demandé au préfet du Nord, par voie de communiqué, de prendre des mesures fortes, notamment de mettre en place, dès ce vendredi, la circulation alternée « sur la base des vignettes Crit’Air ».

Par retour de communiqué, la préfecture a fait savoir que « si l’épisode de pollution devait perdurer, le préfet de la zone Nord sera amené à décider d’autres mesures complémentaires, parmi lesquelles des mesures de régulation de la circulation, et notamment la circulation alternée. »