Losc: L'homme qui avait participé à l'enlèvement de l'amie de Gérard Lopez a été condamné
JUSTICE•Une figure du grand banditisme a écopé de 8 ans de prison pour avoir pris part à l’enlèvement d’une amie du nouveau propriétaire du Losc, Gérard Lopez…G.D. avec AFP
Il comparaissait pour l’enlèvement, en 2014, d’une amie de l’homme d’affaires luxembourgeois Gérard Lopez, propriétaire du LOSC. Présenté comme une figure du grand banditisme en France, Marc Bertoldi, 46 ans, a été condamné, ce mardi, à 8 ans de prison et 300.000 euros d’amende par le tribunal de Nancy.
Son nom était déjà apparu dans un spectaculaire vols de diamants pour un montant de quelque 38 millions d’euros commis en 2013 à l’aéroport de Bruxelles.
Le rapt de Stéphanie Turci
Marc Bertoldi avait été arrêté en novembre 2016 et mis en examen pour enlèvement et extorsion en bande organisée, et association de malfaiteurs.
Il était soupçonné d’avoir orchestré le rapt de Stéphanie Turci en juin 2014. La jeune femme, amie de Gérard Lopez, avait été enlevée par un commando armé en juin 2014 à son domicile de Mexy, en Meurthe-et-Moselle, près de Metz. Elle y passait la soirée avec l’homme d’affaire, à l’époque patron de l’écurie de Formule 1, Lotus.
Il clame son innocence
Cousin par alliance de la jeune femme, Marc Bertoldi aurait organisé l’enlèvement pour extorquer de l’argent à Gérard Lopez, avant de, lui-même, libérer la jeune femme, 72 heures plus tard, se faisant passer pour son « sauveur ».
A la barre, il a clamé son innocence, et expliqué qu’il avait seulement servi d’intermédiaire entre les ravisseurs et l’homme d’affaire luxembourgeois.
Les ravisseurs « voulaient trois millions d’euros pour Stéphanie », et « j’espérais récupérer deux millions derrière pour ce que j’ai fait », a-t-il expliqué, selon un compte rendu du Républicain lorrain.
Il avait récupéré 300.000 euros
C’est finalement 300.000 euros que Marc Bertoldi a récupéré au Luxembourg auprès de Gérard Lopez, officiellement propriétaire depuis le mois de janvier du club de football de Lille.
Cinq autres hommes étaient accusés d’avoir participé à l’enlèvement. Deux d’entre eux ont été relaxés, et les autres ont écopé de peines allant de 1 à 4 ans de prison.