Ligue 1: Pourquoi le LOSC déteste le PSG
FOOTBALL•Le club nordiste se déplace mardi sur la pelouse du Parc des Princes...François Launay
Faut-il y voir un signe du destin ? Entraîneur du LOSC depuis le 22 novembre, Patrick Collot est le dernier joueur nordiste à avoir offert la victoire à son club sur la pelouse du Parc des Princes. C’était il y a longtemps, très longtemps puisque le dernier succès lillois en Ligue 1 à Paris remonte au 27 avril 1996. De quoi vraiment vous faire détester le PSG où le LOSC se déplace mardi soir.
Parce que ça fait vingt-et-un ans que Lille n’a plus gagné au Parc
Depuis 1996, le LOSC ne s’est plus imposé au Parc. Une impressionnante série noire qui se traduit en chiffres. 18 matchs, 10 défaites et 8 nuls. A cela, il faut rajouter la récente élimination cette saison en 8e de finale de la coupe de la Ligue le 14 décembre dernier où Paris a éliminé le LOSC (3-1). Bref, une vraie bête noire comme on en fait plus.
Parce que le PSG qatari a brisé les rêves de grandeur du LOSC
Souvenez-vous, on est en mai 2011. Le LOSC de Rudi Garcia vient de marcher sur la Ligue 1 en signant un retentissant doublé championnat-coupe de France. Les dirigeants nordistes entrevoient la possibilité de s’installer durablement sur les hauteurs du foot français. Patatras, à peine un mois plus tard, le Qatar annonce le rachat du club de la capitale. L’argent est illimité, les stars débarquent et les places en Ligue des champions bien verrouillées. Depuis, le LOSC n’a plus rien gagné…
Parce que Lille n’a plus battu Paris depuis cinq ans
Coupe de France, coupe de la Ligue, championnat : à chaque fois, c’est le même constat. Depuis un succès en avril 2012 à une époque où Eden Hazard jouait encore dans le Nord, Lille ne bat plus jamais Paris. Une série de 12 matchs d’affilée sans victoire marquée par des désillusions comme la défaite en finale de la coupe de la Ligue en 2016 ou la raclée prise au Parc (6-1) en 2015…