SÉCURITÉ ROUTIÈREToujours plus de tués sur les routes du Nord

INFOGRAPHIE. Nord: Toujours plus de tués sur les routes du département

SÉCURITÉ ROUTIÈRESur l’année 2016, la mortalité routière a augmenté de 2% dans le Nord. Une mauvaise tendance qui dure depuis trois ans…
Mikaël Libert

Mikaël Libert

Tout n’est pas si noir. La préfecture du Nord a présenté, jeudi, les chiffres de la sécurité routière dans le département pour l’année 2016. Si la mortalité augmente, d’autres indicateurs sont, en revanche, plutôt encourageants.

Le Nord est sur la mauvaise pente

L’année dernière, ce sont 104 personnes qui ont trouvé la mort dans des accidents de la route dans le département. Un chiffre en augmentation de 2 % par rapport à 2015 (102 morts) et qui ne suit pas une tendance nationale, plutôt stable (+0,8 %).

D’ailleurs, depuis 2013, le Nord est sur la mauvaise pente, enregistrant une augmentation constante des victimes de la route. D’un autre côté, si l’on compare le nombre de morts en fonction de la population, dans le Nord, le taux de décès par million d’habitants est un des plus faibles de France : 40 contre 52 au plan national.

A l’opposé, le bilan de 2016 montre plusieurs baisses significatives. Des accidents (-12 %), des blessés (-16 %) et des blessés hospitalisés (-21 %). « C'est notamment au vu de ces chiffres qu’on ne sait pas expliquer l’augmentation du nombre de décès », reconnaît Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière.

Les deux-roues motorisés particulièrement touchés

Le second gros point noir concerne les deux-roues motorisés. En 2016, ils représentaient 25 % des tués contre 20 % en 2015. Selon la préfecture, « avec un total de 26 tués, les deux-roues motorisés enregistrent le nombre de décès le plus élevé observé sur la période 2012-2016 ». Pour les cyclistes, la tendance est à la baisse avec 4 morts en 2016 contre 7 en 2015.

Sur l’analyse des causes des accidents mortels, ce sont les facteurs alcool et stupéfiants qui, sans surprise, arrivent en premier avec 24 accidents ayant occasionné la mort de 25 personnes. Les chiffres sont néanmoins bien meilleurs qu’en 2015 où la présence d’alcool ou de stupéfiants avait été constatée dans 36 accidents qui ont coûté la vie à 33 personnes.