INCENDIERamonée par des démarcheurs, la cheminée finit par s'embraser
Olivier Aballain

Olivier Aballain

Entretenir son conduit de cheminée c’est bien. Ne pas tomber sur des escrocs, c’est mieux. Un incendie de cheminée s’est déclaré mardi soir dans une maison de Roubaix, probablement à cause d’un mauvais entretien.

Dans la Voix du Nord, la propriétaire des lieux assure que le ramonage du conduit avait été effectué en septembre par des démarcheurs à domicile, mais qu’ils avaient « mal travaillé ». Elle affirme que la facture qu’ils avaient laissée derrière eux était d’ailleurs un faux.

Les pompiers rappellent l’obligation d’installer des détecteurs de fumée

Les pompiers avaient été appelés sur les lieux peu avant 18h10, le 24 janvier, après que la propriétaire avait été alertée par une passante de la rue de Denain. Selon les services incendie, les flammes ont pris dans le conduit d’évacuation d’un poêle à bois, obstrué par un bouchon.

Heureusement, l’intervention des pompiers a permis de limiter les dégâts. Néanmoins la propriétaire envisage dorénavant de porter plainte contre les mauvais ramoneurs.

Le service départemental d’incendie et de secours du Nord, qui remarque cette semaine une recrudescence des feux d’habitation, rappelle que les propriétaires ont désormais l’obligation d’installer des détecteurs de fumée dans leurs logements.