ENVIRONNEMENTLa pollution aux particules fines empoisonnera le Nord jusqu'à jeudi

Nord: La pollution aux particules fines devrait durer jusqu'à jeudi

ENVIRONNEMENTLa région Hauts-de-France renoue avec les épisodes de pollution aux poussières pour la première fois en 2017...
Olivier Aballain

Olivier Aballain

Pollution le 21 janvier 2015, pollution les 19 et 20 janvier 2016, et maintenant les 17 et 18 janvier 2017… En Nord-Pas-de-Calais, la pollution aux particules de la mi-janvier tient presque de la tradition saisonnière.

L’organisme Atmo Hauts-de-France, qui surveille la qualité de l’air, a émis un bulletin d’information sur une pollution aux particules fines (PM10) qui affecte la région depuis mardi, devrait se poursuivre jusqu'à jeudi inclus.

Anticyclone sur le Benelux, les particules c’est cadeau

Le taux de poussières dépasse la limite quotidienne de 50 microgrammes par mètre cube d’air (µg/m³) recommandée par l’organisation mondiale de la santé (OMS). L’organisme indique que l’accumulation des particules dans l’atmosphère est favorisée par la mise en place d’une zone de hautes pressions centrée sur le Benelux.

Modèle de prévision de la concentration moyenne en particules PM10 dans l'air, pour le 17/01/2017
Modèle de prévision de la concentration moyenne en particules PM10 dans l'air, pour le 17/01/2017 - Prev'Air

L’anticyclone oriente les vents au nord-est, ce qui renforce la pollution régionale avec les flux de particules produits plus au nord, en Belgique et aux Pays-Bas. Fin décembre, c’était le flux provenant d’Île-de-France qui se faisait sentir dans les Hauts-de-France.

Cependant la région est largement capable de se polluer toute seule, comme le prouve le taux de concentration en particules très fines, qui dépassait déjà lundi, sans la contribution du vent, le taux maximal journalier de 25 µg/m³.

Mesures de précaution

Par mesure de prévention, Atmo recommande aux usagers habituels de la route de privilégier les transports en commun ou les modes de déplacement actifs (marche, vélo…), ou de réduire leur vitesse de circulation. La consommation énergétique peut également être limitée en réduisant la température d’ambiance des logements.

Les personnes sensibles sont, elles, invitées à limiter leurs efforts physiques en plein-air. Si l'on en croit le modèle de prévision de la qualité de l'air utilisé par Atmo, le taux de particules fines (PM10) dans l'air nordiste devrait repasser vendredi sous la limite réglementaire.