Somme: Cinq mois fermes pour avoir conduit malgré l'avertissement des gendarmes
SÉCURITÉ ROUTIÈRE•Un individu a été condamné à cinq mois de prison ferme pour avoir pris le volant en état d’ivresse, malgré un avertissement des gendarmes…Olivier Aballain
Il était pourtant prévenu. Un récidiviste de 27 ans a écopé lundi de cinq mois de prison ferme au tribunal d’Amiens, après avoir été contrôlé au volant d’une Audi A3, avec un taux de 2,2g d’alcool par litre de sang (onze fois la limite autorisée).
Les faits datent du 5 janvier, vers 22h. D’après les circonstances rapportées dans le Courrier Picard, le prévenu avait d’abord rencontré les gendarmes à pied, en sortant d’un bar de Roye (Somme).
Gendarmes déçus, justice sévère
Les militaires avaient déjà constaté l’état d’alcoolisation du jeune Kevin, et de l’ami qui l’accompagnait. Les gendarmes ont laissé filer les deux compères de soirée, peut-être confiants dans la nature humaine. Mais ils vont vite constater que leur clémence n’a pas été récompensée. Un quart d’heure plus tard, ils repèrent le même individu au volant d’une Audi A3.
Interpellé et contrôlé en état d’ivresse et de défaut d’assurance, l’homme a expliqué qu’il ne voulait pas rentrer sans sa voiture, bien qu’il réside non loin de là. Déjà condamné par le passé pour conduite en état d’ivresse, il a été jugé en comparution immédiate.
Malgré la courte peine infligée, il est reparti en prison à l’issue du jugement. En outre, son permis de conduire lui a été retiré, tout comme sa voiture, confisquée comme le prévoit l’article L325 du Code de la route. Il faut toujours écouter les gendarmes.