Nord: Le Louvre-Lens maintient la cadence, le LaM cartonne
CULTURE•Le musée du Louvre-Lens affiche une fréquentation qui reste stable en 2016, alors que le LaM a boosté les entrées grâce à Modigliani…Gilles Durand
Le nombre de visiteurs se maintient. Le Louvre-Lens a dévoilé, ce jeudi, les chiffres de fréquentation qui s’élèvent à 444.602 visiteurs pour l’année 2016. En légère augmentation par rapport à 2015 qui avait vu passer 435.213 personnes devant les portiques. Rien à voir avec le LaM dont les entrées se sont envolées, grâce à Modigliani.
Deux tiers des visiteurs issus de la région
« Le Louvre Lens maintient sa place parmi les musées les plus fréquentés dans les régions, souligne un communiqué. Depuis son inauguration, le 4 décembre 2012, ce sont près de 2,5 millions de visiteurs qui ont pu admirer les collections ».
Près de deux tiers des visiteurs sont issus de la région Hauts-de-France et un sur cinq habite dans la communauté d’agglomérations de Lens-Liévin (CALL). Le musée a également accueilli 17 % de visiteurs étrangers issus de 86 pays différents.
L’Antiquité reste une valeur sûre malgré les difficultés que rencontre le lieu. Ainsi, la direction annonce déjà que l’exposition « L’Histoire commence en Mésopotamie » a rencontré « un grand succès public et médiatique ».
Le Palais des Beaux Arts en travaux
Par ailleurs, le Palais des Beaux-Arts de Lille voit sa fréquentation baisser de 301.000 à 251.000 visiteurs, malgré le succès de l’Open Museum consacré à Zep. « La baisse est due au fait que le musée n’a pas présenté d’exposition à l’automne 2016 pour permettre la réalisation des grands travaux », explique la direction du Palais des Beaux Arts.
Du côté de La Piscine de Roubaix, on se montre tout aussi satisfait. « Nous devrions dépasser les 210.000 visiteurs, comme l’année précédente, note Bruno Gaudichon, le conservateur du musée. Et ce, sans avoir accueilli de très grosses expositions. »
La grosse exposition, c'est le LaM, musée d'art moderne de Villeneuve d'Ascq, qui l'a programmée en 2016. Modigliani a battu tous les records avec 200.000 visiteurs en seulement trois mois. Résultat, le LaM s'envole vers une année historique avec environ 280.000 entrées.